Image Post

RDC: le BCNUDH a documenté 495 cas de violations et d'abus des droits de l'homme

En mars dernier, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) a documenté un total de 495 abus et violations des droits de l'homme en RDC.

Le rapport sur les violations des droits de l'homme en mars montre une augmentation de 12% par rapport aux quatre cent quarante et une (441) violations et abus de février, ces chiffres soulignant les principales tendances.

En mars 2023, les zones touchées par le conflit ont connu quatre cent vingt (420) cas documentés d'abus et de violations des droits de l'homme, comme l'a rapporté le BCNUDH. Il y a eu une augmentation notable du nombre par rapport aux chiffres de février et janvier de l'année précédente.

L'augmentation des effectifs du Bureau conjoint des droits de l'homme est justifiée par le nombre important de personnes qui ont été victimes d'exécutions sommaires, ainsi que de celles qui ont subi des mauvais traitements et des violences sexuelles.

Avec un total de 206 cas, le Nord-Kivu continue d'avoir le plus grand nombre de violations et d'abus, suivi de l'Ituri avec 103 cas, ainsi que du Tanganyika et du Sud-Kivu.

Dans tout le pays, les membres des groupes armés sont les principaux auteurs de violations et exactions, avec un total enregistré de trois cent soixante seize (376) cas. Suivent de près les agents de l'Etat avec cent cinquante-huit (158) cas.

En mars, la Section de la protection de l'enfance de la MONUSCO a enregistré cent quatre-vingt-dix (190) violations graves des droits de l'enfant en relation avec les conflits armés, notamment l'enlèvement, le meurtre, la mutilation, le recrutement et l'exploitation d'enfants par des groupes armés.

laissez votre commentaire