IXe Jeux de la Francophonie: Félix Tshisekedi a exhorté les entreprises à redoubler d'efforts
Le 17 mai, Félix Tshisekedi, le chef de l'État, a appelé les entreprises à redoubler d'efforts dans le respect de leurs engagements, à deux mois seulement des IXe Jeux de la Francophonie.
Selon une dépêche de la Présidence de la République, il a fait cette exhortation lors de la visite des sites d'infrastructures sportives et d'hébergement des athlètes qui seront exploités à Kinshasa fin juillet.
Afin de suivre l'avancement des travaux de construction en cours, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi s'est rendu mercredi sur plusieurs chantiers, un mois après sa précédente tournée d'inspection. Au cours de la première étape de sa visite au stade des Martyrs, le président a exploré deux gymnases en cours de construction, l'un d'une capacité de 3000 et l'autre d'une capacité de 2000. Bien que les principaux éléments structurels soient en voie d'achèvement, le site est encore en cours d'améliorations cosmétiques telles que l'installation de gradins et de climatisation, comme indiqué dans une dépêche officielle.
A un peu plus de deux mois des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, la RDC fait face à une redoutable course contre la montre.
Selon une dépêche de la Présidence de la République, les entrepreneurs semblent optimistes quant à l'achèvement dans les délais de la livraison des infrastructures. La poursuite des efforts de modernisation est en cours au stade Tata Raphaël, l'installation du gazon synthétique étant la prochaine étape très attendue.
Pour fournir un hébergement aux athlètes, le campus de l'Université de Kinshasa, qui est la dernière étape de la visite, sera utilisé.
De nombreux sportifs sont attendus avec impatience pour occuper les résidences étudiantes entièrement meublées et réhabilitées. La question du transport des athlètes a été difficile à résoudre et diverses solutions potentielles ont été explorées. L'idée de désigner des routes spécifiques uniquement pour le mouvement des cortèges olympiques a été avancée par des experts dans le domaine.
Selon un communiqué de la Cellule de communication de la Présidence, le président Félix Tshisekedi est impatient d'organiser les Jeux de la Francophonie à Kinshasa après deux retards, soulignant que chaque minute est cruciale à ce stade.
Bien que la plupart des équipements soient entreposés sur place, le village de la Francophonie a préparé le tiers des résidences prévues. Avant l'approbation, toute infrastructure actuellement en construction sera soumise à un processus d'inspection.