Image Post

RDC: Une embuscade à Lubero a malheureusement entraîné la mort de quatre individus, dont trois écogardes

Le matin du 18 mai 2023, un groupe d'éco-gardes et d'agents du Parc National des Virunga à Lubero (Nord-Kivu) est tombé dans une embuscade entraînant la mort de quatre individus.

Selon l'administrateur militaire du territoire de Lubero, l'embuscade s'est produite vers 9 h 30 alors que l'équipe du parc des Virunga revenait de la centrale électrique d'Ivingu le long de l'axe central Ivingu-Lubero.

La milice Maï-Maï est accusée d'avoir commis cet acte odieux.

"Une attaque a été menée par la milice Maï-Maï, à environ 6 kilomètres à l'extérieur du village de Kivale sur l'axe Lubero-Ivingu. L'attaque a fait quatre morts, dont celle d'éco-gardes, deux individus ont été tués. blessés et une personne, un ingénieur de Virunga Energie, est toujours introuvable à 17 h 30. De plus, quatre armes AK47 ont été emportées par les assaillants. L'équipe de l'ICCN se déplaçait depuis son siège à Ivingu vers Lubero centre au moment de l'embuscade, qui a eu lieu entre 9 heures et 10 heures.''

Ces détails ont été fournis par le colonel Alain Kiwewa, l'administrateur militaire de Lubero.

La direction provinciale de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a confirmé l'information.

Selon un communiqué publié par l'ICCN, la récente attaque visait une équipe de soutien aux projets de développement associés au parc national des Virunga et était protégée par des écogardes.

Selon le rapport de l'ICCN, les victimes de l'incident comprenaient quatre morts, dont trois éco-gardes et un technicien, et six personnes auraient été blessées, dont trois membres d'équipage et trois civils.

Selon l'ICCN, tous les blessés ont été acheminés vers des structures de santé pour une prise en charge appropriée, et l'organisation dénonce avec force l'attaque qui visait tant le personnel civil et les gardes qui les accompagnaient, que les populations locales.

Après avoir terminé la construction d'une centrale hydroélectrique d'une capacité de 14,6 mégawatts pour fournir de l'électricité aux habitants du parc national des Virunga, le convoi de l'ICCN a été attaqué alors qu'il revenait d'Ivingu.

La principale source d'électricité du territoire de Lubero, qui est opérationnelle depuis près d'un an, offre aux habitants des Virunga à proximité un accès à l'énergie, les incitant à soutenir les initiatives de conservation dans la région protégée.

Actuellement, la centrale ne dessert qu'une partie de Lubero, englobant Musienene, Kimbulu et Lubero-center.

Commentaires (Total : 1)

r
riguenekatembolwembe@gmail.com 21/05/2023 19:05:01

Ce monde est méchant, comment s'attaquer à une personne qui nous amène le développement dans notre partie ???

laissez votre commentaire