Image Post

Outre la marche de l'opposition, Ngobila a également donné le feu vert à deux autres marches populaires organisées par les partis au pouvoir qui auront lieu samedi à Kinshasa

En une seule journée, le samedi 20 mai 2023, Gentiny Ngobila, le Gouverneur de Kinshasa, a accordé l'autorisation de trois manifestations politiques distinctes. L'Alliance des progressistes congolais (ACP), membre de l'Union sacrée, organisera un rassemblement au stade municipal de Masina pour sortir officiellement de l'union.
 
La Ligue des jeunes de l'UDPS, le parti présidentiel au pouvoir, s'est associée à d'autres ligues de jeunes de l'Union sacrée, marquant la deuxième instance de leur collaboration. Le troisième groupe, composé d'Envol, LGB, LAMUKA et Ensemble pour la République, devait initialement avoir lieu le 13 mai et devrait s'opposer.
 
Selon Gratien Nsakala, le ministre provincial de l'Intérieur, afin de prévenir tout affrontement dans la capitale congolaise, le gouverneur a imaginé les itinéraires suivants :
 
Commençant au rond-point de Sakombi, la marche de l'opposition se poursuivra le long de l'avenue Kasavubu et du rond-point de la Victoire avant de culminer devant le terrain du YMCA où ils se disperseront. Le cortège de la Ligue des jeunes de l'UDPS partira du rond-point de Ngaba et culminera devant le stade Tata Raphaël, situé à quelques mètres seulement du terrain du YMCA.
 
"Au fur et à mesure que la réunion avançait, l'autorité urbaine a souligné l'importance de la discipline et de la responsabilité parmi toutes les organisations politiques. Il a spécifiquement exhorté les dirigeants à assumer la responsabilité de superviser leurs membres afin de garantir le maintien de l'ordre public et de prévenir tout incident de vandalisme qui pourrait survenir" , a déclaré le ministre provincial de l'Intérieur .
 
En cas d'éventuel trouble à l'ordre public, le gouverneur a rappelé que les organisateurs seront tenus responsables tant au pénal qu'au civil.
 
 

laissez votre commentaire