Image Post

Nord-Kivu: Selon l'OVG, la population n'est pas à risque malgré l'activité accrue du volcan Nyamulagira

Depuis le 9 mai, les habitants du Nord-Kivu surveillent de près l'activité qui se déroule au-dessus du cratère du volcan Nyamulagira, situé dans le territoire de Rutshuru, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Goma.

Adalbert Muhindo, le directeur général de l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG), a partagé cette information par le biais d'un communiqué de presse parvenu vendredi à libregrandlac.com.

La clarification a été faite qu'une coulée de lave peut être trouvée dans la région nord-ouest du cratère du Nyiragongo.

La mission d'Adalbert Muhindo est de vérifier si la lave coule actuellement du cratère ou non.

Malgré les circonstances, le volcanologue a exhorté les habitants de Goma à rester calmes et sereins. À l'heure actuelle, rien n'indique que la lave ait franchi la limite topographique séparant le cratère central du flanc du volcan.

Le terrain de ce côté du cratère s'incline progressivement et la zone nord-ouest de Nyamulagira abrite le parc national des Virunga. Dans la situation où l'activité actuelle de Nyamulagira se traduit par une éruption sur son flanc, la lave s'écoulera probablement vers le parc national des Virunga.

Adalbert Muhindo a déclaré que l'OVG et ses partenaires, y compris le Programme d'assistance en cas de catastrophe volcanique (VDAP), surveillent en permanence le volcan par satellite, observations sur le terrain et leur réseau de surveillance.

laissez votre commentaire