Gentiny Ngobila envisage de porter plainte contre les organisateurs de la marche en raison de leur non-respect des consignes de sécurité
Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a publié un communiqué le 20 mai après la marche de l'opposition, annonçant qu'une plainte sera déposée le 22 mai contre les organisateurs pour avoir ignoré les consignes de sécurité.
Selon le communiqué, le chef des partis d'opposition, constitué d'Ecide, LGD, Ensemble pour la République et Envol, a été perçu comme un mépris manifeste des orientations établies lors de la réunion d'harmonisation entre la mairie et les secrétaires généraux habilités le 18 mai, ce qui fut amèrement constaté par l'exécutif provincial.
La mairie a exprimé sa déception face aux nombreux cas de vandalisme survenus dans les services publics, notamment les commissariats et les bureaux de quartier qui ont été saccagés par les militants affiliés à Ecide et Ensemble dans la commune Ngaba.
En outre, l'administration municipale a dénoncé certains cas d'inconduite de certains policiers.
Le 20 mai, trois importantes manifestations politiques ont eu lieu à Kinshasa.
Celles-ci comprenaient deux marches, l'une par l'opposition et l'autre par la majorité, et un événement politique organisé par de jeunes membres du parti politique du gouverneur Gentiny Ngobila au stade municipal de Masina dans le district de Tshangu.