RDC: L'objectif du président Tshisekedi est de se séparé des officiers corrompus et insuffisamment formés
Lors d'une conversation avec la diaspora congolaise en Chine jeudi, le président Félix Tshisekedi a exprimé sa volonté d'éliminer "les officiers corrompus et insuffisamment formés" des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), citant la nécessité de contrecarrer les aspirations hégémoniques du Rwanda.
S'adressant à une grande assemblée de Congolais de la diaspora chinoise, le président de la République a déclaré qu'il était impératif d'éloigner les officiers malhonnêtes, insuffisamment formés et incapables de protéger le pays et son peuple.
Il a souligné la nécessité de compter sur nous-mêmes pour stopper les aspirations hégémoniques du Rwanda et défendre nos territoires avec ferveur. La question de la sécurité est une question à laquelle nous devons nous attaquer seuls, selon l'orateur.
C'est leur conviction que nous ne devons pas dépendre de nos alliés, mais plutôt compter sur nos propres capacités pour résoudre le problème de l'insécurité. Ce sentiment a été encore clarifié lorsque l'orateur a déclaré :
« Nous devons compter sur nos propres forces plus que sur celles de nos amis. L'orateur a exprimé sa déploration sur la collaboration qu'il a observée entre les contingents de la force est-africaine et les terroristes du M23 sur le terrain, à l'exception du contingent burundais.
Le président Tshisekedi a salué le pouvoir croissant des FARDC et s'est engagé à tenir le Rwanda et le président Paul Kagame responsables des violences qu'ils ont causées, condamnant les conditions de vie inhumaines imposées à plus d'un million de Congolais depuis la résurgence du M23 dans l'Est.
Après son arrivée à Pékin mercredi, le président congolais aura un entretien individuel avec le président chinois, Xi Jinping, le vendredi 26 mai.
Au cours de cet entretien, un certain nombre de contrats et d'accords seront signés tant par le Partis congolais et chinois. Le sujet des contrats chinois, souvent considérés comme insuffisamment négociés, fera partie des sujets abordés afin de rehausser la réputation de la Chine auprès du peuple congolais. Malgré cela, un conseiller du président Tshisekedi a mis en garde contre toute annonce majeure.