RDC : Félix Tshisekedi a attribué l'inconduite de la police au pouvoir de Joseph Kabila
Jeudi, le président du Congo s'est traduit à la diaspora congolaise alors qu'il était en Chine. Selon le chef de l'État congolais, les bavures policières subies lors de la manifestation de l'opposition de samedi ont été causées par un manque de discipline chez certains policiers.
S'il est juste de reconnaître que des excès se produisent dans le cadre de leur intervention, il est important de reconnaître le contexte derrière les actions de notre force policière.
Depuis près de deux décennies, ils sont systématiquement privés de leurs ressources et de leur soutien. Nous avons enrôlé des individus et leur avons remis des uniformes sans leur fournir une formation adéquate, les envoyant par la suite dans des situations dangereuses et imprévisibles.
En conséquence, ils ont souvent eu recours à des tactiques d'intimidation et de violence pour affirmer leur autorité. Félix Tshisekedi soutient qu'il s'agit d'une réponse compréhensible compte tenu des circonstances dans lesquelles elles ont été placées.
Des efforts sont actuellement en cours pour améliorer et redresser l'état de cette force policière, comme l'a indiqué ce dernier. Selon lui, l'académie de police a également été délaissée par le régime précédent. De plus, l'académie de police avait été abandonnée avant mon arrivée.
Cependant, avec l'aide de nos partenaires aux Émirats arabes unis, il a été revitalisé et est désormais capable de former des policiers dans un avenir proche.
A l'invitation de Xi Jinping, son homologue chinois, Tshisekedi a effectué le mercredi dernier une visite d'Etat en Chine.