Sud-Kivu : Début ce samedi 27 mai de la 1ère édition de la foire culturelle du Bushi à Miti
La première édition de la Foire Culturelle du Bushi démarre le 27 mai 2023 dans le territoire de Kabare. Cette foire de deux jours, aura lieu au terrain de Changala/INERA-Mulungu, en groupement de MITI en territoire de Kabare. La précision a été faite ce vendredi 26 mai 2023 lors d'une conférence de presse tenue à Bukavu.
L'organisation de cette foire culturelle est motivée par le fait que certaines pratiques et coutumes garantes de l’ordre et relations sociales saines tendent à la disparition alors que jadis, elles étaient un élément vecteur des bonnes pratiques, de rappel historique et des préventions des faits sociaux tendant à détruire la société et piliers essentiels de l’identité du peuple Shi.
Pour répondre à cette dégradation culturelle à grande échelle, l’Organisation BUSHI CULTURE GROUPE , qui a notamment pour objectif de lutter contre la perte de repères et valeurs culturelles propose un programme d’activités alléchant de diffusion de la culture à l’occasion de ces deux journées.
Il s’agit notamment :
- De la création d’un espace d’exposition et de vente des œuvres d’art fabriquées au Bushi pour sensibiliser et valoriser la culture Shi.
- De l’Organisation d’un échange autour du feu qui va offrir un cadre pour la nouvelle génération d’apprendre les différentes pratiques et valeurs coutumières qu’incarne la culture Shi ainsi que la signification des pratiques et symboles appropriées à cette communauté.
- De l’Organisation d’un atelier de réflexion pouvant réunir le chef de chefferie, les chefs de Groupements ainsi que les détenteurs de la coutume autour des thématiques liées à la valorisation de la culture Shi, à la vulgarisation de cette culture ainsi qu’à la nécessité d’intégrer les enseignements y relatifs au sein des écoles se trouvant dans la zone du Bushi.
- De l’Organisation d’un concours des jeux traditionnels dont le ‘’MUCUBA’’ et le ‘’ LULANGA’’ au cours duquel les gagnants recevront des prix. La valeur ajoutée de cette activité est qu’elle va mobiliser les amateurs et admirateurs de ces différents jeux traditionnels autours d’une passion qui jadis faisait partie intégrante de l’identité culturelle SHI.
Tous ces programmes seront couronnés le dimanche 28 mai par des activités culturelles de danse traditionnelle puisées dans la culture shi.
A cette occasion l’Organisation BUSHI CULTURE GROUPE incitent les enfants, jeunes (filles et garçons), hommes et femmes pour échanger avec le chef de la chefferie de Kabare et les détenteurs de la coutume Shi.
Pour rappel, Bushi Culture Groupe, BCG en sigle est une organisation non-gouvernementale à caractère culturel de droit congolais qui a été créée en Juin 2022 sous l’initiative de quelques jeunes de la Province du Sud-Kivu, engagés et conscients de la perte de repères et valeurs culturelles qui caractérisent la société congolaise en générale et les membres des communautés vivant en Province du Sud-Kivu en particulier.
Commentaires (Total : 6)
jean claude muhindo
impeccable comme initiative
Romain Bujirire
Cela pourrait revivre la culture Shi qui est négligée ou ignorée par nombreux dela génération actuelle qui ne voit que la mondialisation
Floribert Hengwa Mubalama
Mes encouragements aux organisateurs
Alain MAGURU BASHIGE
Mes très sincères félicitations à Mr Fidèle, PCA de BCG pour cette noble initiative !
Jean de Dieu Baguma mirindi
Vraiment c'est un signe de développement chez nous déjà et mes félicitations à maître Placide Ntole comme membre de notre groupe organisationnel
Jean-Marie NYANGEZI
Votre commentaire (300 caractères max)Noi Nous soutenons l'idée et l'activité à 100%