Image Post

Matata Ponyo, un opposant en RDC, s'est vu interdire d'entrer à Kikwit

L'opposant politique d'Augustin Matata Ponyo a révélé le 26 mai qu'il lui était interdit d'entrer à Kikwit, située dans la province du Kwilu. Le maire de Kikwit affirme qu'il a été instruit par des personnes occupant des postes plus élevés de prononcer cette interdiction. Ponyo a exprimé son incrédulité sur son compte Twitter, déclarant que c'est inconcevable.

Il a ensuite affirmé son droit de voyager dans tout le pays, tel que garanti par la Constitution congolaise, et a déclaré son intention de se rendre à Kikwit indépendamment de l'interdiction.

Selon la déclaration de Martin Fayulu :

"Il semble évident que Félix Tshisekedi tente de restreindre la sphère politique en empêchant Matata Ponyo d'organiser sa conférence-débat à Kenge, limitant ainsi le processus électoral aux seuls candidats qu'il a personnellement sélectionnés."

À peine trois jours plus tôt, Moïse Katumbi, un candidat de l'opposition, tentait de se rendre au Kongo-Central, malgré l'ordre de ne pas le faire par les autorités provinciales.

La police est intervenue et a stoppé son cortège à Mitendi, qui se situe à la frontière entre la ville de Kinshasa et le territoire de Kasangulu au Kongo-Central. À la suite du blocus, une grande foule s'est rassemblée, entraînant d'importants embouteillages sur la route Kinshasa-Matadi.

laissez votre commentaire