Image Post

Selon le juge de la Haute Cour militaire, le député Mwangachuchu, tout en se déclarant congolais, était décrit comme ayant « une âme rwandaise »

Lors du procès du député Edouard Mwangachuchu, la Haute Cour militaire a exprimé son mécontentement face à l'affirmation de l'accusé d'être congolais tout en possédant une essence rwandaise.

Vendredi 26 mai, lors de l'audience publique à la prison militaire de Ndolo, de nombreuses pièces du dossier de preuve de l'accusé ont été passées au crible, notamment celles relatives à ses entreprises économiques et à son identité.

Le président de la haute cour militaire  exprime sa surprise au député en découvrant que tous les documents du dossier de l'accusé indiquent qu'il se concentre sur le Rwanda plutôt que sur la RDC.

''Votre esprit, honorable , ne se limite pas au Congo. En témoigne la manière dont vous extrayez les minerais du sol congolais. Plutôt que d'utiliser l'expertise locale, vous vous appuyez sur l'expertise étrangère, en particulier rwandaise, pour mener à bien cette tâche. ''

Thomas Gamakolo, l'avocat de Mwangachuchu, plaide avec ferveur pour l'innocence de son client, rejetant les accusations comme infondées et sans fondement.

Il affirme avec confiance qu'ils prouveront leur cas lors de la prochaine audience. L'avocat de la défense du député plaide pour la cessation de la détention de son client en lui accordant une liberté provisoire au motif d'humanitarisme. La Haute Cour militaire a accepté d'examiner la demande et fournira une réponse le 2 juin.

Au cours de l'audience de vendredi, elle a examiné l'implication présumée du commissaire en chef Robert Mushamalirwa, le policier co-accusé, dans le but de déterminer le lien entre lui et le député en question.

Les deux accusés comparaissent devant cette cour depuis le 3 mars, précisément pour les motifs suivants : Implication dans un mouvement visant à renverser le gouvernement.

La propriété illégale d'armes et de matériel militaire. Encourager les soldats à s'engager dans des actions qui vont à l'encontre de leurs responsabilités et obligations.

Commentaires (Total : 5)

P
Prof lueni Ndale 30/05/2023 03:08:42

Ces genres des compatriotes et de surcroît un honorable député qui est impliqué dans la déstabilisation du pays doit être sanctionné sévèrement et demandons à la justice de faire son travail si et seulement si la culpabilité est avérée.

A
Abdu namula 27/05/2023 13:06:13

Notre justice a plusieurs cas pareil mais qu'elle ne traite pas

P
Patrick Makombe 27/05/2023 09:58:37

À part le tribalisme qui gangrène certains compatriotes, je ne vois aucun péché la dessus. Utiliser l'experise étrangère ou familiales au Congo c'est du normal. Ça ne devrait pas être considéré comme un non événement.

L
Luka Chime 27/05/2023 06:43:06

Mwagachuchu a était impliqué dans toute les rebellions financées par le Rwanda en RDC ; c’est un seigneur des guerres qui s’enrichis dans les chaos et à massacrer les congolais. Nous avons confiance à notre justice qu’il recevra une sanctions à la hauteur du tord causée et des vies de...

N
Nshokano mubalama oscar 27/05/2023 06:31:22

Edouard mwangacucu est un criminel. ça place reste la prison pour tout le reste de ça vie. Nous demandons et encourageons la justice congolaise de continuer à traquer ce genre de personnes qui travaillent juste pour eux et non pour l'intérêt de tous.

laissez votre commentaire