Image Post

Bukavu : Des Motocyclistes se regroupent autour de la vision du Dr. Denis Mukwege

" Les valeurs, actions et vision du Prix Nobel de la paix 2018 Dr. Denis MUKWEGE", étaient au centre d'une journée d'éducation citoyenne tenue ce samedi 4 juin 2023 à Bukavu par SAJECEK Forces Vives dans le cadre de son programme " Agir pour le Changement".

Cette journée qui a regroupé les Responsables des organisations des Motocyclistes de la ville de Bukavu a pour but de cultiver une mentalité de croissance pour un changement profond de l'homme et du Congo, analyser la situation socio-
économique et électorale face à la consolidation démocratique, amener les participants à poursuivre la mobilisation dans leur corporation autour de la vision du Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege,  mais également renforcer la résilience à l'impunité.

Abordant la thématique sur les valeurs, actions et vision du Prix Nobel de la Paix, l'orateur principal, M. Patient Bagalwa Koko, Coordonnateur Urbain de l'Appel Patriotique, a fait savoir qu'il est important pour les motocyclistes en particulier et la population du Sud-Kivu en général de s'approprier le Dr. Denis Mukwege pour permettre la réalisation de sa vision.

Pour lui, le célèbre gynécologue congolais est un homme intègre, honnête et patriote.

"Vu ses actions, nous pouvons conclure qu'il a de l'amour envers la population, le seul à gérer des financements pour le bien-être de la population et il ne peut pas trahir la nation. Au-delà, il a les valeurs de justice. Il s'est engagé depuis plusieurs années à remettre la République Démocratique du Congo sur les rails d'une bonne justice envers des victimes des crimes graves commis sur le sol congolais ", dit-il.

M. Patient Bagalwa Koko fait savoir qu'en termes d'actions, il est difficile d'énumérer celles réalisées par l'homme qui répare les femmes. Néamoins, il cite la prise en charge médicale et psychosociale de plus de 52.000 femmes victimes des violences sexuelles, la construction de 207 maisons en faveur des femmes vulnérables, la prise en location de 152 bureaux pour les femmes formées en métiers, l'alphabétisation de plus de 1800 jeunes, la bourse d'études pour plus de 1000 jeunes, la réinsertion socio-économique de 349 femmes retirées des carrés miniers, le traitement de plus de 38.000 cas des maladies gynécologiques, la construction des hôpitaux dans plusieurs provinces, la construction des cliniques juridiques à travers le pays,...

"Si un simple humanitaire peut réaliser beaucoup d'actions égales à celles d'un président de la République, cela veut dire qu'une fois élu président, ses actions peuvent être multipliées.  Pour moi, sa volonté de bien faire pour le bien-être de la population suffit pour qu'il soit hissé à un niveau supérieur afin de faire plus pour l'intérêt de la population Congolaise", renchérit-il.

Il invite les motocyclistes à vulgariser les actions du Prix Nobel de la Paix, afin de faire face aux messages qui ne visent qu'à nuire la réputation indéniable du Dr. Denis Mukwege.

Les responsables des organisations des Motocyclistes se sont dit satisfaits et ont pris l'engagement d'accompagnement le Prix Nobel de paix dans sa vision de " Faire de la République Démocratique du Congo un Etat du droit, émergent, capable d'entrainer un développement durable et harmonieux; non seulement de la RD Congo, mais de toute l'Afrique où toutes les actions politiques, économiques et sociales sont centrées sur l'homme pour restaurer sa dignité".

Le Secrétaire exécutif provincial de COTAM asbl, M. Alinde Basilwango, affirme que du point de vue social, le Dr. Denis Mukwege, est un rare congolais qui est prêt à mourir pour le bien être des autres.

" C'est aujourd'hui que j'ai accepté les actions du Dr. Mukwege. C'est un homme d'actions, des valeurs. Je suis au courant de ses réalisations et c'est depuis longtemps qu'il se bat pour la justice en RDC. Je suis très ravi. Que Dieu l'accompagne pour que ces œuvres ne s'arrêtent pas", témoigne-t-il.

Le Secrétaire exécutif provincial de COTAM asbl affirme que les organisations des Motocyclistes mettront en place des campagnes de sensibilisation dans la province du Sud-Kivu pour amener toute la population à soutenir la vision du Dr . Denis Mukwege afin d'espérer au changement et développement de la République Démocratique du Congo.

Commentaires (Total : 2)

C
Clément Ndusha 10/06/2023 09:19:39

L'UNC a quel rapport avec le média Libregrandlac.com ???

C
Chantal LWANWA 07/06/2023 17:49:38

Chers compatriotes, dites nous si le groupe ici c'est un groupe des opportunistes où un groupe des membres de l'U N C?

laissez votre commentaire