Image Post

RDC: En raison de la gravité des allégations portées contre Salomon Kalonda, sa détention a été prolongée par le renseignement militaire

Salomon Idi Kalonda, qui est à la fois conseiller politique et conseiller spécial de Moise Katumbi, est détenu depuis le 30 mai au quartier général des renseignements militaires de la République démocratique du Congo.

Après avoir été interrogé par le service spécialisé des Forces armées de la République démocratique du Congo, trois accusations ont été portées contre lui.

Il s'agit notamment d'inciter les soldats à se comporter contre leur devoir et leur discipline, à posséder des armes et des munitions de guerre sans autorisation appropriée et à porter atteinte à la sécurité intérieure de l'État.

Interrogé sur la prolongation de la détention sans remise à son juge légitime, l'état-major du renseignement militaire a cité l'approbation du parquet, qui a autorisé sa détention prolongée en raison de la gravité des charges retenues contre lui.

Après avoir obtenu M. Salomon Kalonda Idi Della, qui était en possession d'informations extrêmement sensibles, nous avons suivi la procédure appropriée en le détenant et en obtenant l'autorisation du procureur de prolonger sa détention.

Ceci est conforme à la loi et nous nous efforçons actuellement de lui fournir toutes les preuves nécessaires et de nous assurer qu'il est en mesure de comparaître devant le juge approprié. Le lieutenant-colonel Kangoli Ngoli Patrick, conseiller juridique de l'état-major du renseignement militaire, a fait cette déclaration lundi 5 juin.

Salomon Idi Kalonda, qui a été à la fois conseiller politique et conseiller spécial de Moise Katumbi, a été appréhendé le 30 mai à l'aéroport de Ndjili alors qu'il se rendait à Lubumbashi avec son chef après avoir passé une longue période à Kinshasa, où ils avaient organisé des manifestations contre Régime de Félix Tshisekedi.

Selon sa famille politique et leurs partis alliés, l'arrestation de cet individu serait un stratagème calculé du régime de Félix Tshisekedi visant à lui causer du tort ainsi qu'à son ami proche, Moïse Katumbi.

laissez votre commentaire