Museveni propose que les FARDC créent des forces de défense locales dans le but de protéger la population dans l'Est de la RDC
Lors d'une réunion avec une délégation de 9 députés congolais le week-end dernier, le président ougandais Yoweri Museveni a proposé que l'armée congolaise (FARDC) mette en place des forces de défense locales afin de protéger la population de l'est de la RDC contre les assauts des insurgés.
Le président ougandais, Museveni, a reconnu le retour d'une paix relative dans la province de l'Ituri, attribuant cette réussite aux efforts de coopération des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) et de l'armée congolaise.
Il a déclaré que leurs missions efficaces ont considérablement nui au groupe rebelle des Forces démocratiques alliées (ADF), les obligeant à se retirer à Mombasa.
Le conseil donné par le président ougandais à l'armée congolaise est d'établir des forces de défense au sein de leurs propres communautés pour les protéger contre l'agression des insurgés.
Soulignant l'importance de défendre et d'assurer le bien-être de la population, il a proposé que les forces de défense locales puissent jouer un rôle déterminant dans la protection de la population vulnérable.
Cela a été confirmé par la présidence ougandaise. En outre, il s'est dit satisfait des avancées dans les relations bilatérales entre l'Ouganda et la RDC.
Il a reconnu que des dirigeants tels que Laurent-Désiré Kabila et Mobutu Sese Seko avaient auparavant manifesté peu d'intérêt pour favoriser cette relation. Yoweri Museveni a exprimé sa satisfaction que SE. Félix Tshisekedi reconnaît le lien partagé entre le peuple ougandais et le peuple congolais.
L'intégration de la RDC dans la Communauté de l'Afrique de l'Est, sous la direction du président Tshisekedi, a été une réalisation importante car elle a contribué à combler le fossé qui existait à la fois géographiquement et politiquement. L'idée de travailler avec la RDC pour améliorer l'économie et les infrastructures a été bien accueillie par lui.
Le président Museveni a également exprimé son approbation de la construction de la route Nebbi-Goli à Bunia, citant son potentiel pour renforcer le commerce et la prospérité au sein des deux nations. En outre, il a promis de travailler ensemble à la construction du pont Semuliki, qui contribuerait au transport efficace des marchandises entre l'Ouganda et la RDC.