Image Post

Soudan: L'Université internationale d'Afrique de Khartoum a été touchée par des attentats à la bombe qui ont entraîné la mort de dix Congolais

Lundi 5 juin, le ministère des Affaires étrangères et de la Francophonie de la République démocratique du Congo a publié un communiqué de presse informant le public du décès de 10 individus congolais.

Ces victimes résultaient des bombardements qui ont eu lieu à 13 heures. le dimanche 4 juin, à l'Université internationale d'Afrique à Khartoum.

Selon le document, d'autres personnes ont été grièvement blessées lors de l'attaque et reçoivent actuellement des soins médicaux à l'hôpital militaire de Kouliyat Razi dans la capitale soudanaise.

Le 5 juin, le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula a reçu la visite de Musab Altoum, chargé d'affaires par intérim de l'ambassade du Soudan à Kinshasa.

Le gouvernement congolais a exprimé sa tristesse et sa colère à travers Altoum, car il était porteur de leur message de protestation.

L'exécutif national attend une explication approfondie de la tragédie de la part des autorités soudanaises. Afin d'offrir aux familles des victimes une chance de faire leur deuil, le gouvernement de la République démocratique du Congo a demandé aux autorités soudanaises de prendre les mesures nécessaires pour restituer sans frais les restes de leurs concitoyens tués et leur permettre d'être rapatriés et enterrés avec respect dans leur pays d'origine, comme l'indique un communiqué signé par le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Parallèlement, le gouvernement de la République démocratique du Congo demande aux autorités soudanaises de mettre en place un corridor humanitaire qui leur permettrait d'évacuer leurs citoyens blessés et ceux qui sont toujours bloqués au Soudan.

Le conflit en cours entre le chef de l'armée, le général Abdel Fattah Al-Bourhane, et le commandant des Forces de soutien rapide (RSF), le général Mohammed Hamdan Daglo, a commencé le 15 avril.

Les deux chefs militaires, qui ont autrefois collaboré pour renverser le gouvernement précédent, sont depuis devenus adversaires. En octobre 2021, la querelle reste non résolue.

Commentaires (Total : 1)

G
Guy Bungubetshi 09/06/2023 04:05:57

N'y a-t-il pas eu d'autres tués dans ce bombardement à part les 10 congolais ?

laissez votre commentaire