Image Post

RDC: Le processus de cantonnement des combattants du M23 bénéficiera du soutien logistique et politique de la Monusco

Jean-Pierre Lacroix, le secrétaire général adjoint de l'ONU supervisant le maintien de la paix, a confirmé que l'ONU est entièrement dévouée à aider les opérations de pré-cantonnement et de cantonnement des rebelles du M23, qui sont soutenus par le Rwanda.

La Monusco fournira un soutien politique et logistique à cet effort. Lors d'un point de presse tenu à Kinshasa le 7 juin, l'orateur a déclaré que son équipe a consacré des efforts importants pour aider au pré-cantonnement et au cantonnement des éléments du M23.

Ce projet a fait l'objet de multiples conversations avec les autorités compétentes, y compris des discussions tenues avec les autorités angolaises lors d'une visite à Luanda. La Croix a souligné leur engagement indéfectible dans ce processus, tant par des moyens politiques que par un soutien logistique.

''La Monusco a réitéré son engagement à protéger les populations civiles et à soutenir les efforts régionaux visant à rétablir la paix dans l'est du pays.''

Jean-Pierre Lacroix a déclaré que les efforts pour protéger les civils touchés par le M23 se poursuivront grâce à un travail conjoint avec les autorités, y compris la préparation du pré-cantonnement et du cantonnement.

Des efforts politiques seront également déployés pour fournir un soutien au niveau régional, y compris les déploiements régionaux en cours tels que la force de l'Afrique de l'Est, ainsi que les déploiements futurs comme celui de l'Angola.

Un rapport sera soumis au Conseil de sécurité avec des recommandations sur la manière de renforcer les forces armées congolaises, d'améliorer la capacité de l'État congolais et de soutenir les efforts régionaux.

La zone de Rumangabo, située dans la juridiction de Rutshuru, a été choisie comme lieu de pré-cantonnement des membres du M23. Bien que le village possède une base militaire importante, il ne fonctionnera que comme une étape intermédiaire pour les guérilleros des insurgés avant qu'ils ne se dirigent vers le site de cantonnement situé près de Kindu dans le Maniema, qui est leur destination ultime.

La distance entre Rumangabo et Goma est d'environ 50 kilomètres. L'état de la sécurité dans la région orientale de la République démocratique du Congo rencontre des difficultés pour son amélioration.

Formée en 2022 pour stopper la progression du groupe armé d'insurgés M23, la force régionale de l'EACRF a repris quelques-unes des forteresses rebelles depuis décembre. Cependant, dans la pratique, les rebelles restent dans la zone et coexistent avec la force de l'EACRF.

Au cours des derniers jours, le gouvernement a lancé des avertissements concernant la montée en puissance des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et leur potentiel à lancer une attaque contre la capitale provinciale du Nord-Kivu, Goma.

Commentaires (Total : 1)

K
Kale kabasele 10/06/2023 06:19:16

Le M23 ne son pas de congolais il faut que le gouvernement finissent avec le rwandais par la force et le rwanda reste comme notre zone tempo

laissez votre commentaire