A l'occasion du 20ème anniversaire de leur organisation (OPDAD), les Premières Dames d'Afrique se réuniront à Kinshasa pour une réunion de célébration
Le 20ème anniversaire de l'Organisation des Premières Dames Africaines pour le Développement (OPDAD) sera commémoré le 17 juin dans la capitale du Congo.
Les épouses des chefs d'État auront l'occasion de réfléchir sur les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies pour améliorer la vie des citoyens les plus vulnérables d'Afrique. De plus, ils décriront leurs objectifs et leurs aspirations pour les vingt prochaines années.
Monica Geingos, présidente de l'OPDAD et Première Dame de Namibie, souligne l'impact catalytique du travail de l'OPDAD dans la promotion de l'accès aux services essentiels et l'autonomisation des femmes et des jeunes sur le continent et au-delà, lors de cet événement historique.
L'événement à venir marquera le lancement officiel de la campagne de l'OPDAD pour promouvoir l'égalité des sexes dans toute l'Afrique.
La campagne se concentrera sur quatre domaines prioritaires, à savoir l'éducation, la santé, l'autonomisation et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles.
A travers leur campagne, la première organisation de dames vise à mobiliser des partenaires pour poursuivre les progrès déjà réalisés et faciliter la pleine implication des femmes et des filles dans la croissance socio-économique du continent.
Denise Nyakeru Tshisekedi, vice-présidente de l'OPDAD et Première Dame de la RDC, a déclaré que les obstacles à la réalisation de l'égalité entre les sexes restent encore importants à travers le continent." Il est impératif que nous prenions des mesures rapides et résolues. En exploitant l'influence collective des Premières Dames, nous pouvons encourager des transformations radicales et construire un avenir où tous les Africains pourront s'épanouir. Libérons le potentiel afin que chacun puisse jouer un rôle actif dans la propulsion de ce changement. Il est vital que l'Afrique occupe une place centrale dans la conduite de la transformation mondiale." A-t-elle déclarée.
Un village accessible au public.
Le 17 juin sera une journée remplie de trois événements principaux.
Le Palais du Peuple accueillera la conférence plénière, tandis que la pelouse de l'Académie des Beaux-Arts sera transformée en "Village de l'OPDAD", ouvert au public du 15 au 18 juin 2023.
De plus, il y aura une soirée spéciale anniversaire avec une vente aux enchères au profit de l'OPDAD. L'événement devrait attirer plus de 500 participants, dont des représentants de la société civile et des chefs d'État.
En 2002, un groupe de 37 premières dames africaines a créé l'organisation connue sous le nom d'OPDAD.
Leur vision était celle d'une Afrique future prospère et avancée, avec des femmes, des jeunes et des enfants en bonne santé et autonomes.
L'objectif principal de l'organisation est d'aider à la promotion de la santé et du bien-être des enfants, des jeunes et des femmes en facilitant le plaidoyer, la mobilisation des ressources et les partenariats stratégiques.
Commentaires (Total : 1)
Mme Ntakebuka Wilhelmine
Nous encourageons et soutenons totalement les objectifs de cette organisation, il a toujours été dit qu’un homme fort derrière une femme forte. Mme Ntakebuka Wilhelmine, vice présidente et coordinatrice régionale de l’Afrique Francophone de l’Alliance Internationale des Femmes, membre du ...