Image Post

Sud-Kivu : PICAGL remet des motos et tablettes aux inspecteurs territoriaux de Pêche, Elevage et du Développement Rural

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs "PICAGL" a procédé ce mercredi 14 juin 2023 à la remise des Motos et Tablettes aux Inspecteurs territoriaux de Pêche et Elevage, du Développement Rural et des Tablettes aux Services de Statistiques de la province du Sud-Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo.

C'est dans le cadre de la composante 4.1 d'appui institutionnel que PICAGL a remis ces matériels aux inspecteurs territoriaux afin de leur assurer un minimum des conditions acceptables et confortables pour produire des résultats satisfaisants pour l'intérêt de la province.

Ce deuxième lot vient s'ajouter au premier lot de 21 motos tout terrain que PICAGL avait doté les Services des Inspections provinciales de l'agriculture, de Pêche et élevage, et du Développement Rural du Sud-Kivu.

Le Coordonnateur ad'interim du PICAGL/Sud-Kivu, le Professeur Docteur Ingénieur Bienvenu Mokili, a fait savoir que ces appuis du projet permettront aux services étatiques de travailler dans des bonnes conditions ergométriques et réaliser des itinérances du terrain avec des motos tout terrain.

Les tablettes qui ont été remises permettront aux agents des Services étatiques de Statistiques d'être au point des nouvelles technologies de l'information et de communication, car, estime-t-il, il n'est plus normal qu'on continue à mener des enquêtes avec des papiers et faire de calcul statistique à la main.

Des motos remises aux inspecteurs territoriaux 

Au cours de la même cérémonie, PICAGL a remis de manière particulière un tracteur, un Générateur et autres accessoires au CDC/KIRINGYE, pour la relance des activités agricoles dans la plaine de la Ruzizi en général et dans ce centre communautaire en particulier.

Dans le cadre d'appui institutionnel, le coordonateur ad'interim du PICAGL/Sud-Kivu a révélé qu'à ce jour, ce projet a construit, réhabilité et/ou équipées les infrastructures de Services administratifs, entre autres : le Bâtiment des Inspections de l'Agriculture, de Pêche et Elevage, et du Développement Rural, le Cabinet de ministre provincial de l'Agriculture, de Pêche et Elevage, et du Développement Rural, deux mini laboratoires d'analyse des semences dont l'un à Bwegera/Uvira et l'autre à Fizi, le laboratoire de physique et phytopathologie de SENASEM Bukavu, le Bureau de l'Office National d'Hydraulique Rural.

Le ministre provincial de l'Agriculture, peche et élevage, M. Kitambala Ruteye, a salué les réalisations du PICAGL en province, surtout cet appui aux services étatiques en province.

Pour lui, ces moyens de mobilité et autres outils de travail, vont faciliter d’une part, le déplacement des inspecteurs des territoires dans le suivi de proximité des activités du projet dans leurs territoires respectifs, et de renforcer les capacités opérationnelles des services de statistique agricole, statistique de pèche et élevage et celui des études et planifications d’autres part.

Il a appelé, les bénéficiaires à se mettre au travail et à bien gérer les acquis de projet car selon lui, ce projet est très crucial pour le développement socio-économique des populations du Sud-Kivu.

Des Tablettes dotées aux services des statistiques 

"J’exhorte chacun de nous à travailler de mieux en mieux, sachant que l’amélioration des conditions de vie que nous recherchons, dépend de ce que nous faisons aujourd’hui. PICAGL a planté, à nous tous de sarcler et d’arroser afin d’assurer une récolte à la satisfaction de tous', renchérit-il.

Bénéficiaire, l'Inspecteur provincial du Développement Rural, M. Salvator Mubalama, s'est dit ragaillardi par l'acquisition de ces matériels.

"C'est depuis longtemps que nous avons rêvé voir ce que nous voyons aujourd'hui, voici que les choses sont tombées à point nommé. Nos inspections viennent d'acquérir des matériels de mobilité qui leurs permettront d'atteindre des coins et recoins des territoires dans le périmètre du projet. Nous avions des plaintes des inspecteurs qui ne savaient pas atteindre leurs lieux de travail. Aujourd'hui PICAGL a répondu à ces plaintes, nous pensons que le travail sera bien fait et nous n'avons plus d'excuses", dit-il.


Pour rappel, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu, à travers le Ministère de l'Agriculture et de Pêche et Elevage, un montant de 150 millions USD du Crédit IDA et 2,7 millions USD du Don PHRD Japonais (pour la nutrition) pour réaliser le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs "PICAGL".

Ce Projet a pour objectif d'accroître la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées en RDC, améliorer l'intégration régionale dans le secteur agricole, et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d'urgence déclarée.

Les activités du projet sont réalisées par les partenaires de mise en œuvre dont Rikolto pour la chaine de valeur riz, VSF-B pour la chaine de valeur lait, IITA pour la chaine de valeur Manioc et l'intégration régionale, la FAO pour l'assistance technique dans la filière pêche et aquaculture, l'UNOPS pour le développement des infrastructures prioritaires en appui aux chaines de valeur sélectionnées.

Les activités du PICAGL sont réalisées dans deux Provinces (Sud Kivu et Tanganyika), particulièrement dans le corridor Bukavu-Uvira-Kalemie (Bukavu, Plaine de la Ruzizi et la plaine côtière de Baraka-Fizi-Kalemie).

Commentaires (Total : 1)

S
Shemitere pacifique Tito Michel 17/06/2023 07:18:18

Merci infiniment E.S. Pour l’amour de notre chère province au travers le projet d’agriculture (PICAGL) félicitations à vous

laissez votre commentaire