RDC : processus électoral, Fayulu abdique
Le candidat président malheureux à l'élection de 2018, Martin Fayulu, a annoncé son retrait du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
Il dénonce les conditions actuelles, avec le fichier électoral qui a permis d’élaborer la loi sur la repartition des sièges aux élections législatives nationales, provinciales et locales.
Lors de sa conférence de presse ce lundi 19 juin, Martin Fuyulu, a refusé de laisser se réaliser ce macabre projet. En consequence, son parti politique "Ecidé" ne déposera pas des candidatures de ses membres à tous les niveaux des élections tant que le fichier électoral, la liste des électeurs ne sera pas refaite dans la transparence et auditer par un cabinet extérieur compétent.
Il a également dénoncé le plan du président Félix Tshisekedi, qui selon lui, veut obtenir un autre mandat frauduleux afin de changer la constitution en rallongeant le mandat du président de la République à sept ans pour rester le plus longtemps possible au pouvoir pour parachever le projet de balkanisation de la RDC, diviser les congolais, pérenniser la corruption et brader les ressources du pays.
Pour dénoncer un processus électoral chaotique, quatre leaders de l’opposition, dont Martin Fayulu, Matata Ponyo, Moise Katumbi et Delly sessanga ont annoncé un meeting à Kinshasa le 24 juin 2023.