Image Post

Selon Noël Tshiani, le seul moyen viable de reconquérir l'intégrité territoriale de la RDC serait que les FARDC s'engagent dans une guerre totale contre le Rwanda

L'instabilité sévit dans la région orientale du pays depuis plus de 25 ans, en grande partie en raison de l'ingérence des pays voisins.

En 2019, le président Félix Tshisekedi a tenté de rétablir les relations avec le Rwanda par le biais d'initiatives bilatérales.

Cependant, ces efforts ont été vains car Kigali continue de fournir un soutien aux groupes armés. Malgré la pression internationale, Kagame reste inflexible. Pour Noël Tshiani, ancien candidat à la présidence congolaise, la réponse réside dans la guerre.

Le département d'Etat américain a réagi lundi au rapport concluant du groupe d'experts de l'ONU sur la RDC. Il a réitéré sa précédente demande au Rwanda de retirer ses forces militaires du territoire de la République démocratique du Congo et de mettre fin à son soutien aux rebelles du M23.

Noël Tshiani est d'avis que la récente déclaration de l'administration Biden n'aura aucun effet sur la situation actuelle.

Selon Tshiani, la seule solution viable pour restaurer l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo passe par une guerre complète menée par les FARDC contre le Rwanda.

L'auteur responsable de l'introduction du projet de loi qui propose de réserver les rôles les plus importants du gouvernement, tels que la magistrature suprême, exclusivement aux personnes nées à la fois d'une mère et d'un père congolais, a déclaré que le M23 et le Rwanda ne se retireront pas de la RDC comme à la suite d'une coercition internationale ou de traités politiques.

La position de Tshiani s'aligne sur celle d'Adolphe Muzito, l'ancien Premier ministre, qui a proposé l'acte de "déclencher un conflit avec le Rwanda comme moyen de rétablir la paix dans la région".

Il y a quelques mois, Muzito, un candidat à la présidence, a fait une déclaration suggérant que le seul moyen de parvenir à la paix est d'intimider le Rwanda, voire d'occuper et d'annexer son territoire.

laissez votre commentaire