Matata porte des accusations contre Tshisekedi et Bahati, affirmant qu'il existe un stratagème en place pour le retirer de sa candidature à la présidence
Suite à l'inculpation du procureur, Augustin Matata a réagi promptement en demandant au président du Sénat de lever son immunité dans l'intérêt des poursuites judiciaires.
Lors d'une conférence animée tenue mercredi à Kinshasa, un candidat à la présidence pour les prochaines élections du 20 décembre 2023 a fait des allégations contre le président Tshisekedî et Modeste Bahati. Le candidat les a accusés d'avoir conspiré pour le disqualifier de la course présidentielle.
Si Matata Ponyo décide de se retirer de la course à la plus haute fonction, il affirme que tous les problèmes juridiques auxquels il est actuellement confronté disparaîtront dans les airs.
Selon ses dires, des émissaires lui ont été envoyés par le chef de l'Etat pour solliciter sa participation à l'Union sacrée, et l'inciter à retirer sa candidature. Modeste Bahati Lukwebo, le président du Sénat, a autorisé le procureur près la Cour constitutionnelle à engager une action en justice contre l'ancien Premier ministre.