Image Post

Sud-Kivu : RENAF mobilise les médias pour lutter contre la prise excessive des drogues et boissons fortement alcoolisées.

L'organisation sans but lucratif Renaissance Africaine, RENAF en sigle, a, à l'occasion de la commémoration de la journée internationale de lutte contre l'abus et trafic des drogues, chaque le 26 juin, sensibilisé les journalistes sur leur rôle dans la prévention contre la consommation de drogues dans la province du Sud-Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo.

Le Coordonnateur de cette association, M. Laurent Balagizi, a fait savoir que le Sud-Kivu est actuellement frappé par ce fléau (drogues) qui menace le développement de cette région et affecte plus la tranche de la population la plus active, les jeunes qui sont affectés directement ou indirectement à leur capacité de produire par des actes pervers, les exposant aux maladies, à la rébellion, à la dépendance, au banditisme, à la dépravation des mœurs et autres méfaits.

Renaissance Africaine a révélé également que la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, fait face à une montée vertigineuse des malades mentaux, conséquence de la consommation des drogues et autres stupéfiants, mais aussi constitue un facteur favorisant non seulement les maladies non transmissibles mais aussi la propagation des maladies transmissibles telles que le VIH/SIDA, les MST, l'Hépatite B, etc.

Cette structure note que malgré ce tableau sombre, ce phénomène est peu vulgarisé, et par conséquent, connait moins d'interventions et si rien n'est fait aujourd'hui, la jeunesse sera irresponsable et dépendante des drogues.

Ainsi, les journalistes ont été sensibilisés sur les causes, les conséquences des drogues qui, par la suite ont mis en place, une Synergie des Journalistes Contre la Consommation Abusive des Drogues "JCAD" en sigle et ont défini des stratégies et programmes médiatiques de lutte contre ces substances car selon eux, la sensibilisation des acteurs sociopolitiques est une urgence pour les médias et journalistes dans la province du Sud-Kivu.

Pour rappel, cette Journée a été instaurée par la résolution A/RES/42/112 du 7 décembre 1987, au cours de laquelle l'Assemblée Générale des Nations-Unies avait choisi la date du 26 juin pour célébrer la Journée Internationale contre l'abus et trafic des drogues.

laissez votre commentaire