Félix Tshisekedi au sommet de Luanda : La RDC s'engage à respecter ses obligations et attend la réciprocité des autres parties
Le président Félix Tshisekedi, dans son allocution au sommet quadripartite sur la situation sécuritaire dans l'Est de la CER, a souligné l'engagement indéfectible de la RDC à honorer ses obligations.
Il a exprimé son espoir d'une adhésion réciproque aux mêmes dispositions par toutes les autres parties prenantes présentes, y compris les représentants de la SADC, de la CIRGL, de la CEEAC et de l'EAC, qui ont activement participé à la réunion tenue à Luanda le mardi 27 juin.
Selon le dirigeant de la RDC, le principal problème qui doit être résolu en ce moment n'est pas l'absence d'un plan de paix, mais plutôt la mise en œuvre de la feuille de route collaborative établie par les accords de Nairobi et de Luanda.
Depuis 2021, année où le M23 a connu une résurgence avec le soutien du Rwanda, c'est le 5e sommet des chefs d'État africains qui est consacré à la résolution de la crise sécuritaire dans l'est de la RDC.