Image Post

RDC: Gode Mpoyi démis de ses fonctions de président de l'Assemblée provinciale à Kinshasa

Vendredi 7 juillet, l'Assemblée provinciale de Kinshasa a pris la décision de retirer Gode Mpoyi de son poste de président de l'assemblée. Sur les 41 élus qui ont participé au vote, 34 ont voté en faveur de la révocation, 3 ont voté contre et 3 se sont abstenus de voter.

De plus, un bulletin a été déclaré nul. Mercredi 5 juillet, une séance plénière a eu lieu au cours de laquelle Gode Mpoyi, qui n'était pas présent, s'est vu accorder un délai de 48 heures pour comparaître et présenter ses défenses.

Ce n'est qu'après cette période que le processus de vote de la motion de censure à son encontre commencera. L'initiative de cette proposition émane du député provincial Mbonzi wa Mbonzi du parti MLC, ainsi que de cinq autres élus qui ont signé un accord.

Les individus qui ont présenté cette motion accusent spécifiquement M. Mpoyi de se livrer à l'abus d'autorité et à la mauvaise gestion des affaires. Suite à un affrontement entre lui et le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, cette tentative a été lancée.

Le chef de l'institution délibérative a notamment reproché à l'administration urbaine le retard dans le paiement des salaires des députés provinciaux et la mauvaise gouvernance de la capitale congolaise.

laissez votre commentaire