Éliminatoire CAN : La RDC remporte la victoire sur la Mauritanie par forfait
Suite à l'alignement d'un joueur inéligible, Kharim Diaw, la Mauritanie subit une défaite automatique lors de son match contre la RDC.
Cette décision a été rendue par la Confédération Africaine de Football le mardi 11 juillet 2023. Belinda Odia, de la cellule communication de la Fédération congolaise de football association, a vérifié l'exactitude de ces informations.
Lors du quatrième tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, les Léopards ont réussi à s'assurer le nul (1-1) à Nouakchott le 28 mars dernier.
Ce résultat a été obtenu grâce à un but inscrit par Cédric Bakambu, remplacé par la suite sur blessure. . Néanmoins, dans ce cas particulier, il a été découvert que la Mauritanie avait inclus Khadim Diaw en tant que joueur, malgré son inéligibilité.
En conséquence, la Fecofa a rapidement porté plainte auprès de la CAF. Suite à cette décision, le total de points des Léopards passe de 7 à 9.
Ils anticipent désormais leur prochain match contre le Soudan, qui aura lieu le 4 septembre dans leur stade.
La République Démocratique du Congo (RDC) a eu une chance remarquable de se qualifier pour la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) au Cameroun.
Cela était d'autant plus important que la RDC n'avait pas participé au précédent tournoi de la CAN organisé au Cameroun.
Suite à la mise en œuvre de cette modification, la performance du groupe de la RDC peut être observée ci-dessous:
Groupe I
1. RDC 9 points
2. Mauritanie 7 points
3. Gabon 7 points
4. Soudan 6 points