Image Post

Beni-Oicha: Nuit à la belle étoile autour du feu de deuil et incivisme fiscal jusqu'à l'arrivée du Chef de l'État

Les forces vives locales décrètent une série d'actions citoyennes après les deux journées sans activités, le feu est allumé dans tout Beni ville et territoire en signe de deuil. Autour du feu veilleront les habitants jusqu'à ce que le chef de l'État arrive dans la région pour s'enquérir personnellement de la situation précaire actuelle.

 La société civile maintient la pression pour décrier les tueries des civils qui se poursuivent en série dans la région de Beni. Elle veut interpeller les autorités nationales et les  nations unies. Les forces vives réitèrent la demande toute affaire cessante, la présence du président de la République à Oicha chef-lieu du Territoire de Beni pour qu'il palpe des doigts la réalité sur terrain.

Les forces vives ont suspendu ce dimanche 28 juillet, deux Journées ville morte déclenchées le vendredi dernier.  Samedi elles ont dévoilé les nouvelles actions citoyennes à prendre pour pousser les autorités à réagir selon l'ingénieur Lewis Saliboko rapporter des forces vives en Territoire de Beni.

"Il s'agit d'allumage du feu pendant la nuit sur les avenues cellules et Quartiers sur l'ensemble du territoire théâtre des massacres une façon de réclamer la présence du Président de la République à Oicha et veuillez à la sécurité de la région et cela autour du feu, les manifestants doivent s'abstenir des actes répréhensibles par la loi plutôt demeurer vigilants et dénoncer tout mouvement suspects" indique Lewis Saliboko.

  " L'incivisme fiscal est déclaré sur toute l'étendue du Territoire de Beni, priver l'État de ses moyens, car les administrés sont tués chaque Jour, et ne voyent pas l'importance des taxes et impôts qu'ils payent, chaque opérateur économique doit se procurer un sifflet qui sera utilisé au cas où un agent de l'État se présente dans l'un ou l'autre maison de commerce. Cet incivisme concerne aussi les barrières de Péage Route en d'autres termes Barrières de pluie," peut-on lire dans une déclaration rendu publique ce dimanche et lue par le Rapporter de la société civile Lewis Saliboko.

 Rappelons que pour le seul mois de Juillet 2019, plus de 25 civils ont été tués par des rebelles Ougandais. Des Blessés ainsi que des disparues en secteur de Beni Mbau, Chefferie de Watalinga et Ville de Beni sont enregistrés.

 

laissez votre commentaire