Image Post

RDC: Engagement de la société civile des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en faveur de la paix et de la tenue d'élections

Compte tenu de l'insécurité persistante dans l'est de la RDC, les efforts de collaboration de la société civile interprovinciale du Nord-Kivu et du Sud-Kivu plaident pour l'organisation immédiate d'une table ronde sur l'avenir de la gouvernance de l'État dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Lors de réunions tenues à Goma cette semaine, des représentants de la société civile de ces provinces ont proposé la nécessité d'une révision des accords régissant le mandat des troupes de l'EAC, afin de leur donner les moyens de combattre les adversaires de la paix dans la région de l'Est.

Afin de reconquérir les régions de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo actuellement sous le contrôle des rebelles du M23, il est impératif que la République démocratique du Congo (RDC) agisse rapidement.

"Nous proposons une évaluation approfondie des opérations militaires avant de demander l'aide de forces extérieures dans l'Est de la RDC. En outre, nous exhortons la communauté internationale à imposer des sanctions au Rwanda et à l'Ouganda pour leur soutien indéfectible aux rebelles du M23, qui provoque l'instabilité en RDC." Cette déclaration émane des fondations interprovinciales de la société civile du Nord-Kivu et de la région de l'Ituri en République démocratique du Congo.

Les élections et la recherche de la paix vont souvent de pair, car le processus démocratique permet une transition pacifique du pouvoir et la possibilité d'un changement positif.

Grâce aux élections, les congolais  ont la possibilité d'exprimer leurs opinions et d'élire des dirigeants qui, selon eux, œuvreront pour la paix et la stabilité.

Dans les pays touchés par un conflit, les élections peuvent être une étape cruciale vers la réconciliation, car elles offrent une plate-forme de dialogue et favorisent l'inclusion.

En outre, la présence d'observateurs internationaux pendant les élections peut aider à garantir la transparence et l'équité, contribuant ainsi à des résultats pacifiques.

Bien que les élections ne garantissent pas à elles seules la paix, elles jouent un rôle important dans la promotion de la stabilité et la création d'un environnement propice à la prospérité des efforts de consolidation de la paix.

Le réseau CREFF, l'ASADHO, la CONAPAC, la CONAFED et d'autres organisations de la société civile se sont réunis pour organiser des rassemblements interprovinciaux de la société civile.

Ces réunions ont favorisé avec succès une nouvelle collaboration entre de multiples acteurs, permettant l'évaluation des initiatives et des efforts de la société civile.

À la fin de la réunion, Isaac Mumbere, responsable de la supervision des droits de l'homme et de la gouvernance des ressources naturelles au sein du réseau CREFF, a déclaré que l'objectif de la réunion d'aujourd'hui était d'aborder les thèmes de l'autonomisation de la société civile, des préoccupations liées au genre et de la consolidation de la paix.

Il convient de noter que ce programme vise également à renforcer les compétences et les capacités des différents acteurs de la société.

laissez votre commentaire