Image Post

Bukavu : Seulement 2,1% des femmes occupent des postes de responsabilité au sein de police (Sajecek forces vives)

Bien que garantie par l'article 14 de la constitution de la République Démocratique du Congo, la présentation équitable de la femme est loin d'être une réalité au sein de la Police Nationale Congolaise en province du Sud-Kivu.

Le commissariat provincial du Sud-Kivu est un mauvais exemple en cette matière. En effet, Sajecek organise a, dans le cadre du programme pour l'équité entre genre et la promotion des droits de la femme au Sud-Kivu, mené une enquête dans la ville de Bukavu pour savoir le niveau de représentativité dela femme policière au poste de décision à différents nivaux de commandement.

Les résultats illustrent clairement la discrimination dont est victime la femme au sein de la Police Nationale Congolaise au Sud-Kivu. Sur 139 postes de responsabilité, on y dénombre seulement 3 femmnes, soit 2,1%.

Au niveau du commissariat provincial, le même constant est observé. Seuls, les services de police des frontières et le service de comptabilité sont occupés par les femmes sur les 10 services que compte le commissariat provincial.

La situation est plus déplorable au niveau du commissariat urbain où Sajecek a observé que tous les postes de responsabilité sont occupés par les hommes y compris les OPJ.

La ville de Bukavu étant subdivisée en 5 commissariats dont celui de Kasha, Panzi, Bagira, Kadutu et Ibanda, 48 sous commissariat et 66 postes de police, malheureusement, tous les postes de commandement sont occupés par les hommes, excepté le sous commissariat de l'Elacate qui est dirigé par une femme.

SAJECEK forces vives rappelle que la promotion de la femme au poste de responsabilité et sa participation dans le processus décisionnel est un droit garanti par la constitution et sa participation équitable au poste décisionnel peut beaucoup contribuer à renforcer la confiance avec la population, à diversifier les compétences et renforcer la résolution de certains problèmes spécifiques.

Cette organisation de défense des droits humains recommande aux autorités policières d'adopter une politique qui favorise I'égalité des sexes et la promotion des droits de la femme afin de créer un environnement favorable et inclusif au sein de la Police.

SAJECEK appelle également les femmes du Sud-Kivu à ne pas seulement tourner leur regard vers le secteur politique, économique, commercial, etc., mais à intégrer aussi le service de sécurité dans leur lutte.

Pour rappel, SAJECEK mène une série d'activités parmi lesquelles les plaidoyers aux prêts des autorités policières pour promouvoir les femmes aux postex de prise des décisions au sein de la Police Nationale Congolaise d'une part, et d'autre part, des campagnes de sensibilisation afin d'informer et mobiliser différentes couches sociales sur la nécessité de l'enrôlement en grand nombre des femmes dans la Police à fin de mettre fin à cette discrimination.

laissez votre commentaire