Image Post

Tensions en RDC : Le Rwanda se prépare à déployer ses troupes face à la menace présumée des FDLR-FOCA

Au sein de la République Démocratique du Congo (RDC), les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont vivement réagi à l'annonce du gouvernement rwandais d'envoyer ses troupes sur le territoire congolais. Cette décision, justifiée par la menace présumée des FDLR/FOCA contre le Rwanda, a été fermement dénoncée par les FARDC.

Dans un communiqué diffusé ce 18 Juillet 2023 par KIGALI, le gouvernement rwandais a soulevé la question de la sécurité et de l'imminence d'une attaque des FDLR/FOCA depuis le territoire congolais. Les autorités congolaises, représentées par les FARDC, ont qualifié cette justification d'infondée et de pure tromperie.

Selon les FARDC, ces allégations ne sont qu'une tentative de cacher les actes de violence que les Forces de Défense du Rwanda (RDF) ont déjà commis sur le sol congolais. Les troupes rwandaises sont déjà présentes dans plusieurs localités des territoires de MASISI, RUTSHURU et NYIRAGONGO en RDC, et cette annonce vise simplement à officialiser leur présence et à dissimuler les crimes et massacres perpétrés à KISHISHE, KALAKE et récemment à BUKOMBO.

Les FARDC condamnent énergiquement cette duplicité de la part des RDF, qui sont depuis longtemps accusées d'agir de manière trompeuse et de perpétrer des actes de violence de manière répétée. Elles soulignent que leur armée est respectueuse de tous les engagements internationaux et de l'intégrité territoriale de chaque pays, mais qu'elles ne permettront jamais que leur territoire serve de base arrière pour des activités de déstabilisation envers un pays voisin.

Face à cette situation, les FARDC appellent la communauté internationale à intervenir rapidement pour prévenir toute escalade du conflit et protéger la population congolaise des violences. Elles lancent un appel aux autorités rwandaises afin de privilégier le dialogue et la diplomatie pour résoudre les différends, et de ne pas compromettre la paix et la sécurité dans la région.

Les FARDC réaffirment leur engagement à défendre la souveraineté et l'intégrité de la République Démocratique du Congo, ainsi que la sécurité et le bien-être de sa population. Elles appellent à une coopération internationale pour résoudre cette situation tendue et maintenir la stabilité dans la région.

Prenant à témoin l'opinion Nationale et Internationale, les FARDC déclarent qu'en cas d'attaque de manière officielle du Territoire Congolais par les troupes terroristes des RDF et leurs laquais du M23, les Forces loyalistes se réservent le droit de répondre très vigoureusement.

Commentaires (Total : 2)

A
André 19/07/2023 20:06:48

Mensonge nous sommes un pays fort. Dieu est avec nous. Pas des dialogues point barre. Merci

K
Kanjolin 19/07/2023 19:09:11

C'est vraiment inexplicable qu'un pays de 2 millions de km carré alerte la communauté int'le a intervenir unefois un pays de 25 mille km carré l'attaque. Et si on resolvait la question par une guerre ouverte.

laissez votre commentaire