Les candidats retardataires de Goma se réjouissent de la prolongation de 7 jours pour le dépôt des candidatures à la députation nationale au BRTC
Les politiciens ambitieux en retard de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, peuvent maintenant respirer un soupir de soulagement grâce à l'annonce de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans un communiqué publié le samedi 15 juillet, la CENI a annoncé la prolongation de 7 jours, du 16 au 23 juillet 2023, de la période de dépôt des candidatures dans les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) pour les députés nationaux.
Certains candidats de Goma sont arrivés en retard pour des raisons telles que la nécessité de fournir des preuves de paiement, tandis que d'autres dénoncent les lenteurs dans le traitement de leurs dossiers.
« Nous sommes satisfaits de cette prolongation car certains éléments nécessaires pour nos dossiers n'étaient pas encore réunis. Le seul problème est que la CENI nous a promis des jetons qui ne nous ont malheureusement pas été distribués, mais nous les attendons toujours. Certains éléments opérationnels, tels que la preuve de paiement qui traînait à Kinshasa, viennent d'être obtenus à 17h00, nous obligeant à déposer nos candidatures tardivement, bien que la caution ait été déposée depuis longtemps. Il faut comprendre que nous avons une mosaïque de partis politiques. C'est pourquoi la CENI devait prolonger la période de dépôt de nos candidatures aux BRTC. Nous sommes très satisfaits de cette décision conforme à la constitution de notre pays », témoignent certains politiciens ambitieux.
La CENI rappelle également que les fonctionnaires, les agents de l'administration publique et les magistrats doivent joindre à leur dossier de candidature une lettre de demande de mise en disponibilité. De plus, les mandataires actifs dans les établissements publics ou les sociétés de portefeuille doivent accompagner leurs dossiers d'une lettre de démission, tandis que les membres des forces armées et de la police nationale congolaise doivent fournir la preuve de leur mission acceptée ou de leur mise à la retraite.