3e édition du championnat d’amitié, la RDC remporte 36 médailles derrière le Cameroun
Les rideaux sont tombés samedi 22 juillet sur la 3e Edition du tournoi d’amitié des pays des grands lacs. 7 pays ont participé, il s’agit notamment du Burundi, du Cameroun, de la République du Congo, de l'Ouganda, du Kenya, la Tanzanie, et la RDC pays haute ont participé à cette Édition qui s’est tenue du 17 au 23 juillet dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu dans l’est du pays.
L'équipe Kata du club Delta de la ville de Goma a remporté plusieurs médailles, une ambiance sans nom a caractérisé ce tournoi. Pour le club, cette victoire véhicule un message, une manière de montrer que l’est du pays est déchirée par le guerre mais sa population tient toujours fort.
« Nous sommes très fiers de cette victoire et nous avons voulu transmettre quelque chose. Nous sommes dans l'est de la RDC touchée par le volcan, le M23, ça ne peut pas nous empêcher de nous défendre. Un message pour toute la population de l'est. Travaillez, croyez en vous nous pouvons y arriver », confie à Libre Grand lac, Mardoché Kwitonda, un membre du club Delta de Goma
Venus de différents pays, les athlètes ont apprécié l'accueil qui a été réservé à tous les invités. Le climat et la vue sur le Lac Kivu, …
« Nous avons été bien encadrés ici, bien dormis, bien réveillés, nous disons merci beaucoup à ce pays hospitalier, nous souhaitons qu'ils continuent de recevoir tout le monde de cette manière », note Nyeninteka amisi, club Léopard Karaté du Burundi.
Très ambitieuse, Gon Polina, 14 ans, a presté dans la catégorie des moins de 54 kg. La camerounaise qui a également remporté plusieurs médailles rêve de devenir coach.
« J'aimerai bien continuer des compétitions et devenir championne avec mon équipe du Cameroun, je voudrais être sectionné comme coach », dit-elle.
Le tournoi d’amitié des pays des grands lacs a pour but de prêcher la paix dans la région et tester leurs niveaux pour des prochaines compétitions au niveau international.
« A travers cette organisation, nous envisageons de former nos athlètes pour les prochaines échéances, les championnats d'Afrique et du monde. C'est un tournoi organisé tout simplement pour les grands lacs dont le Rwanda, Burundi et Ouganda pour tester le niveau de nos athlètes. », Confie pour sa part Georges Samuel, directeur technique en RDC.
Sanctionné par des trophées Fatshi, la 3e édition du tournoi d’amitié a connu un classement général de la manière suivante : 7e place, Ouganda avec 5 médailles. 6e place le Kenya avec 5 médailles dont 1 en argent et 4 en bronze. 5e place la Tanzanie 24 médailles dont 4 en argent et 20 en bronze. 4e place le Burundi 27 médailles dont 8 en argent 8 et bronze. 3e place le Congo 4 médailles 2 en or et 2 en argent. 2e place la RDC avec 36 médailles dont 11 en or, 18 en argent et 7 en bronze et la 1ere place 43 médailles dont 30 en or et 12 en argent 1 en bronze.