RDC : Dr. Mukwege exprime sa solidarité avec Delli Sessanga, victime des discours haineux à Kananga
Samedi dernier, le convoi du Président de l'ENVOL, l'opposant Delli Sessanga, a été attaqué à la sortie de l'aéroport de Kananga. Des jeunes, apparemment instrumentalisés, ont lancé des projectiles, visant à la fois le Président et les membres de sa suite. Cette manifestation d'intolérance politique a atteint son paroxysme en République démocratique du Congo (RDC), reflétant une triste réalité.
Le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, a condamné cette intolérance politique croissante en République Démocratique du Congo, caractérisée par des arrestations et menaces contre les voix discordantes au pouvoir en place.
Dans son tweet du 31 juillet 2023, le célèbre gynécologue congolais et défenseur des droits humains, s'est dit préoccupé par des discours haineux et menaçants, les arrestations arbitraires et le déficit d’inclusivité à la veille des élections qui, selon lui, nourrissent l’intolérance politique et les actes de violence.
Dr. Denis Mukwege a exprimé sa solidarité avec Delli Sessanga et avec ceux qui œuvrent à ’avènement de la Démocratie en République Démocratique du Congo.
Pour rappel, la délégation du Président DELLI SESANGA, qui était en visite à Kananga, a été confrontée à une situation alarmante dès son arrivée. Des individus identifiés comme appartenant au groupe politique UDPS, ont délibérément ciblé le Président et les journalistes présents pour couvrir cet événement important.
Cette attaque est une triste réalité qui met en évidence l'intolérance politique croissante en RDC. Il est impératif que des mesures soient prises pour protéger la liberté d'expression. Le pays ne peut progresser vers une véritable démocratie que si tous les acteurs politiques s'engagent à respecter les principes de tolérance et de respect mutuel.