Image Post

J.I de la Femme Africaine : Dr. Denis Mukwege invite la femme congolaise à participer à tous les scrutins électoraux pour un changement

Chaque le 31 juillet, l'humanité célèbre la Journée Internationale de la Femme Africaine "JIFA", instituée le 31 juillet 1962, date à laquelle des femmes de l'ensemble du continent africain s'étaient réunies pour la première fois et ont crée la toute première organisation dédiée aux femmes africaines : l'Organisation Panafricaine des Femmes.

A l'occasion de cette journée ce 31 juillet 2023, le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, a appelé les femmes congolaises à se présenter à tous les scrutins, notamment pour les élections des députés, nationaux, provinciaux et des conseillers communaux.

Pour lui, le changement de la République Démocratique du Congo viendra par la base et par les femmes.

Dr. Denis Mukwege appelle les femmes à s’engager dans la politique car il pense que la participation de la femme dans la sphère politique aurait plusieurs avantages dans le rétablissement de la paix en RDC, l’amélioration des conditions sociales de la population congolaise.

Cette participation des femmes en politique va aider à améliorer la bonne gouvernance en RDC et aiderait à faciliter la parité et le respect des textes qui protègent les droits des femmes.

Conscient que la participation politique a un coût, la Fondation Panzi de Dr. Denis Mukwege a mis en place le pilier de la réinsertion socio-économique qui donne la possibilité aux femmes d’augmenter leur pouvoir économique et permettre de devenir des leaders à part entière dans leur milieu de vie et de participer à des postes de prise de décision.

A travers sa Fondation Panzi, Dr Denis Mukwege a mis en place plusieurs stratégies en faveur de la promotion de droits des femmes, notamment : l’application effective de la loi sur la parité.

A l’hôpital et la Fondation Panzi de Dr Denis Mukwege, 55% des agents sont des femmes. Dr Denis Mukwege a mis en place plusieurs programmes dont l’objectif est le renforcement des capacités des femmes, ce programme met en place un pilier de la réinsertion socio-économique des femmes et un  pilier  juridique qui aide les femmes à identifier leurs propres problèmes et à s’engager dans la vie sociale .

Pour rappel, le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege dénonce sans relâche l’usage du viol comme arme de guerre dans son pays, la République Démocratique du Congo. Le célèbre médecin sillonne désormais la planète pour réclamer la création, là-bas, d’un tribunal pénal international.

 

laissez votre commentaire