RDC : Les députés dissidents de l'Ensemble pour le changement se sentent exclus des nominations politiques de Tshisekedi
Les députés nationaux qui ont quitté Ensemble de Katumbi à un moment difficile (plus de 40 députés) pour former un courant progressiste de l'Ensemble pour le changement afin de rester fidèles au chef de l'État et à l'Union sacrée dans le but de soutenir le gouvernement, sont au regret de constater qu'ils sont totalement ignorés dans toutes les nominations.
Du gouvernement aux administrateurs passifs, tous les postes promis sont donnés à d'autres qui n'ont même pas lutté comme nous l'avons fait.
Tous les députés nationaux qui sont venus du FCC ont été gratifiés, sauf nous. Nous rappelons que la politique doit tenir compte des fidèles et du poids politique de chaque composante. Nous avons le sentiment d'être désavantagés et cela ne reflète pas l'esprit d'unité et de justice que nous attendons dans notre engagement envers le chef de l'État et l'Union sacrée.
Nous sommes conscients des défis auxquels notre pays est confronté, et nous avons pris position en payant un courant progressiste au sein de l'Ensemble pour le changement, avec l'espoir de participer à la construction d'un avenir meilleur pour tous les Congolais . Cependant, nous ne pouvons pas faire cela si nous sommes systématiquement exclus des décisions politiques clés, même si nous avons prouvé notre loyauté et notre dévouement.
Nous appelons aujourd'hui le Premier ministre Sama Lukonde à prendre en considération notre message et à rectifier cette situation. Nous sommes des acteurs politiques importants et nous méritons d'être inclus dans les processus de décision qui inquiètent notre pays.
L'unité et la solidarité sont essentielles pour surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que nation. Nous savons que nous pouvons apporter une contribution significative et constructive, mais cela ne sera possible que si nos voix sont entendues et prises en compte.
Nous espérons que ce rappel sera pris en considération et que des mesures seront prises pour rectifier cette situation. Nous restons engagés envers le chef de l'État et l'Union sacrée, mais nous veillons également que notre engagement sera reconnu et respecté.
Nous continuerons de défendre les intérêts de notre pays et de notre peuple, et nous développerons que nos préoccupations seront de manière juste et équitable. Le changement dont la RDC a besoin ne peut être réalisé que si nous travaillons ensemble pour construire un avenir meilleur.