Image Post

RDC: Après Goma et Kinshasa, la ville de Bukavu se joint au deuil collectif pour les victimes du génocide économique dans l'est du pays

Bukavu, République démocratique du Congo, le 2 août sera désormais une date symbolique pour le peuple congolais, qui pleure les victimes du génocide économique en cours dans l'est du pays.

Suite à l'appel lancé par plusieurs organisations et personnalités engagées, la ville de Bukavu se joint à la mobilisation nationale pour rendre hommage et sensibiliser le public à cette crise humanitaire sans précédent.

"La date du 02 août est très symbolique pour mon pays. Elle mérite d'être déclarée journée du génocide congolais", a déclaré Jean-Chrisostome Kijana, président national de la nouvelle dynamique de la société civile en RDC,

 "...Nous serons ce jour à partir de 15h00 à la paroisse de Burhiba pour co-animer avec le CT Gervais CHIRHA et l'Abbé Leandres une conférence citoyenne dans le but de l'éveil de la conscience collective."

Le génocide économique dans l'est de la RDC est une réalité qui a des conséquences dévastatrices sur la population. Depuis des années, cette région est le théâtre de violences perpétrées par des groupes armés locaux et étrangers, qui exploitent les ressources naturelles de manière illégale et sans scrupules. Ces actes de pillage alimentent un cycle de violence sans fin, provoquant la mort de milliers de personnes et la souffrance de millions d'autres.

Face à cette tragédie, de nombreux citoyens et organisations ont décidé de se mobiliser pour exprimer leur indignation et leur solidarité envers les victimes. Goma et Kinshasa ont déjà organisé des journées de deuil collectif, et maintenant c'est au tour de Bukavu de prendre part à ce mouvement.

La conférence citoyenne qui se tiendra le 2 août à la paroisse de Burhiba a pour objectif principal de sensibiliser la population à cette grave crise humanitaire et de susciter une prise de conscience collective. Les organisateurs espèrent également mobiliser les autorités locales et nationales pour qu'elles prennent des mesures concrètes pour mettre fin à ce génocide économique et protéger les ressources naturelles du pays.

Le génocide économique en cours en RDC est une atteinte aux droits humains fondamentaux et constitue une urgence humanitaire. Il est temps que la communauté internationale soutienne davantage les efforts du peuple congolais pour mettre fin à cette tragédie et pour que les responsables soient traduits en justice.

En ce jour de deuil collectif, le peuple congolais montre sa détermination à résister à l'oppression et à reconstruire un avenir meilleur pour les générations futures. Les victimes ne seront pas oubliées, leur mémoire sera honorée et leur combat sera poursuivi jusqu'à ce que justice soit rendue.

 

laissez votre commentaire