Image Post

Sud-Kivu : Vigilance Congolaise crie au pillage sécurisé des minerais par Primera Gold et Primera Metal

Le Mouvement Citoyen Vigilance Congolaise dénonce le pillage des ressources minières du grand Kivu par les sociétés minières étrangères, Primera Gold et Primera Metal qui, aujourd'hui detiennent le monopole d'exploitation des minerais tel que : le coltan, le Cobalt, l'Or, la Cassiterite,...

Lors d'un point de presse tenu à Bukavu en province du Sud-Kivu le vendredi 11 août 2024, ce mouvement citoyen dit constater que ces entreprises bénéficient des avantages fiscaux qui favorisent le pillage "sécurisé" des minerais du Congo.

Selon ce mouvement citoyen, la taxe initiale de 5,4 dollars américains a été revue à la baisse jusqu'à 2,5$ et l'Etat Congolais perd environ 50%. Au sujet de la taxe de droit de sortie fixée de 10 à 12 dollars américains, ces sociétés ont bénéficié d'une baisse jusqu'à 3,5 dollars américains. Ainsi, le gouvernement Congolais perd environ 85% par rapport à ce qu'il gagnait avec les sociétés minières nationales.

En plus de perte de 1,1 dollars américains perdu au prix de vente par les artisanaux, cette monopolisation du marché se fait également sentir dans le panier de la ménagère, rapporte cette structure citoyenne qui souligne que la crise économique est indescriptible en province du Sud-Kivu où les capitaux ne circulent plus.

Le mouvement citoyen Vigilance Congolaise demande au chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, de ne pas permettre l'exécution de ces contrats qui consacrent le pillage des minerais et sacrifient la population Congolaise au bénéfice des étrangers, mais booster la raffinerie d'or construite dans la ville de Bukavu et de faire respecter la population congolaise dans tout agissement.

Commentaires (Total : 2)

C
Christian 13/08/2023 05:36:36

Vraiment la raffinerie est là mais pourquoi favoriser un comptoir privé que notre usine de raffinerie ?

C
Christian 12/08/2023 21:23:44

Vraiment la raffinerie est là mais pourquoi favoriser un comptoir privé que notre usine de raffinerie ?

laissez votre commentaire