Image Post

Tension à l'Université de Bunia suite à l'arrestation du secrétaire général administratif

La tension était palpable ce samedi matin à l'Université de Bunia (UNIBU) et ses environs, où des étudiants manifestaient contre l'arrestation de leur secrétaire général administratif, Christian Utheki. Celui-ci est vaincu par la justice militaire pour sa prétendue participation à un mouvement insurrectionnel .

Les charges qui pèsent contre Christian Utheki sont les suivantes : avoir participé à un mouvement insurrectionnel dans les territoires de Djugu et Mahagi, situés dans la province de l'Ituri en République démocratique du Congo, sans précision de la date précise, mais durant l' année 2023. Il lui est reproché d'avoir provoqué des rassemblements de miliciens du groupe armé ZAÏRE, notamment dans les localités de Pluto, Katsetse, Madombo, Kilo-Eta, Largu, Bule et Djalasika, dans le but de défendre sa communauté contre les attaques des combattants CODECO. Ces actes sont punis par les articles 136 et 137 du Code Pénal Militaire.

Par ailleurs, Christian Utheki est également accusé d'avoir commis un outrage envers l'armée. Le fait aurait eu lieu à Tchomia, dans le territoire de Djugu, le 1er août 2023. Il est reproché à Utheki d'avoir tenu publiquement des propos outrageants à l'encontre des militaires FARDC, qualifiés de voyous, fumeurs de chanvre, ivrognes, idiots et tueurs. Ces actes sont punis par l'article 87 du Code Pénal Militaire.

Enfin, le secrétaire général administratif est également accusé d'avoir participé à une entreprise de démoralisation de l'armée en vue de nuire à la défense nationale. D'après les informations disponibles, les faits se seraient déroulés à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, le 12 septembre 2022. Lors d'une allocution à l'émission radio intitulée "Dialogue entre Congolais", Utheki aurait propagé des informations selon lesquelles depuis l'état de siège, il n'y aurait plus de patrouilles assurées par les éléments des forces armées congolaises (FARDC), la police nationale congolaise (PNC) et les contingents de la mission de l'ONU en RDC (MONUSCO). Ces propos auraient démoralisé les unités en état d'alerte permanente et auraient entravé la confiance entre la population civile et les autorités militaires. Ces actes sont punis par l'article 146 du Code Pénal Militaire.

Il convient néanmoins de souligner que les accusations portées contre Christian Utheki sont présumées et que la procédure judiciaire devra justifier sa culpabilité ou son innocence. En attendant, les étudiants de l'UNIBU continuent de manifester leur soutien à leur secrétaire général administratif et demandent une enquête approfondie sur les charges qui pèsent contre lui.

laissez votre commentaire