Image Post

RDC : Les politiques et église invités à sauver l'ICCN de la megestion du DG Yves Milan

Près de 8 mois après leur entrée en fonctions, les Directeur Général, M. Yves Milan et le Directeur Général adjoint, M. Difuma Théophile, ont imprimé une marque de megestion à la tête de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

En effet, entrés en fonctions après la révocation de M. Olivier Mushiete suite au conflit entre lui et son adjoint Vincent Imbongo, conflit lié au détournement de l'argent et son rapprochement envers les assistantes, entraînant des conflit entres elles, les choses deviennent de plus en plus pires au sein de cette institution congolaise.

Au sein de l'ICCN on rapporte que M. Olivier Mushiete à laissé un personnel engagé à l'ICCN. Parallélisme des faits " Mushiete est de Muteke c'est-à-dire assimilé au Grand Bandundu. Par ailleurs, des sources concordantes confirment, un rapprochement visible entre l’Ancien Directeur Général ai, Olivier Mushiete et l’actuel DG. pourquoi cela ? Des sources anonymes font état d'une initiation probable à des combines mafieuses  et à la pérennisation et la promotion du régionalisme.

Nommés lorsque M. Henri Mbale assuré l'intérime du Directeur Général, pour assurer une transition, même si combattu par ses propres collègues Directeurs tout ayant une forte adhésion vis a vis du personnel de l'ICCN, le DG Yves Milan( DG) et le DGA Difuma Théophile (DGA) ont, dans un premier temps apporté une confiance au début, mais ils ont fini par tremper dans une megestion criante.

Trop régionaliste, Clanique et tribale.

Au sein de l'ICCN, des sources concordantes rapportent que pour mériter la confiance du DG Yves Milan, il faut être originaire  soit du Grand Bandundu ou Congo Central ou encore membre de l'église Philadelphia de l'apôtre Roland Dalo ou alors  membre de sa famille biologique. Et pendant cette courte règne, il a réussi la duplication des postes, avec sa cohorte des Avocats Assistantes et Assistants et membres de sa famille qui occupent effectivement les postes de chaque Directeur, donc il n'a pas besoin des anciens sauf ceux de son regroupement régional : Bandundu ou Congo Central

Aucune vision ni stratégie

"Ils sont venus tous pour s'enrichir, il faut faire le tour des bureaux, les toilettes sont très salle, les bureaux sont presque identiques aux toilettes, la dernière couche de peinture est celle que le Pasteur Cosma à laissé sur les murs des bureaux de l'ICCN", s'indigne dans l'anonymat un agent.

Le fonctionnement quotidien  serait également bloqué, il n'y a  pas des frais de carburant   pour les Cadres qui ont des véhicules, tous les Cadres de l'ICCN qui ont des véhicules accusent un retard de paiement de Carburant de 6 mois.

"Ce Comité de gestion confond le travail de l'ICCN avec les voyages, les audiences et les missions de terrain alors comment atteindre la performance si les Cadres sont généralement absents", se plaint un cadre de l'ICCN, qui ajoute que depuis l'arrivée de l'actuelle équipe dirigeante, aucune réunion de sensibilisation sur la marche à suivre n'a été tenue, les agents et cadres ne savent pas 8 mois après qu'elle est la ligne de conduite à suivre, les réformes en cours ou envisagées par le nouveau Comité de Gestion, pas des réunions avec les Directeurs, pas des réunions avec les Agents.

"La seule réforme, ce sont les voyages des Assistantes et Assistants mercenaires comme à la triste époque de Mushiete Olivier", s'indigne un autre.

Gestion par affinité

Aujourd'hui, la gestion de l'ICCN est soit motivée par lien familial ou alors d'autres affinités. Chaque assistante et assistant est devenu agent de liaison pour chaque PARC auprès du Directeur Général, à titre illustratif :

- Assistant Maître Dorian Nsimba ( membre de la famille du DG) : Responsable du PNKB, donc officier de liaison entre le PNKB et le Directeur Général

- La Puissante Assistante Madame Nelly ( couple ami au DG) : Responsable de liaison entre le Parc National de l’Upemba de l’entreprise privé Kipay Investiment qui exploite le central au Katanga et le Directeur Général.

- Mbuta Mutu Santosi ( beau-frère du DG) : Agent de liaison ou Point focal à la Réserve de faune à Okapi et Parc national de la Lomami et le Directeur Général

- Le Grand Maître Marcel Djunga( Neuve de l'Apôtre Roland Dalo) :  Agent de liaison entre le Parc National de la Salonga et le Directeur Général

- Le Pasteur de L' Église Philadelphia  l'assistant Rigaud Gombo : Agent de liaison entre le Parc national de la Garamba et le Directeur Général

Le DGA M. Théophile Difuma,  semble être un professionnel et aussi conciliant mais il est limité parce qu'il n'a pas la décision finale.

L' actuelle gouvernance de l'ICCN souffre de l'incompétence des dirigeants, manque de professionnalisme, du clientélisme, du Clanisme et du régionalisme.

Selon plusieurs sources, l'actuel Directeur Général n'a jamais travaillé, elles notent avec précision qu'il a été pendant longtemps assistant du Pasteur Roland Dalo, juste un Assistant en plus d'une église. Sur son compte officiel LinkedIn exactement, le DG Yves Milan n'a aucune expérience professionnelle.

Pour plus d'un observateur, en observant les missions de l'ICCN et les caractères politique, sécurité, social, Diplomatique et militaire de l'ICCN, un novice ou un apprenant qui vient faire du stage au sommet de l'administration publique, c'est tuer la Conservation.

Les agents regrettent qu'à la place d'utiliser les compétences nécessaires existante, le DG Yves Milan n'a que ses mercenaires Assistants qui sont dans chaque mission ou opérations pour collecter l'argent et au retour le travail est MORT.

Les graves conséquences

Le DG fait la mise en place le 04/08/2023 vendredi, le lundi matin 07/08/2023 le DGA suspens la mise en place par une Note de Service. C'est très grave, mais quelles en sont les raisons ?

Selon les informations à notre possesion avant la mise en place les postes et les animateurs voir le profil doivent être connu, défendu et approuvé par les Membres du Conseil d'administration.

Le PV de cette session du Conseil d'administration doit être approuvé par le Ministre du Tutelle pendant 8 jours. Or l'actuel mise en place n'avait pas suivi ce schéma. Donc , il y a eu une mise en place sans décision actée par le Conseil d'administration et le Ministère du tutelle.

En sommes tous les membres de la Commission d'analyse des dossiers du personnel  ont proposé une mise en place ou eux-mêmes sont devenus des responsables au plus haut niveau du DAF au DRH.

"Il faut être de Bandundu ou Congo Central pour quitter du Chef de bureau au Directeur chef de service", s'indigne un agent.

Sonnette d'alarme pour sauver l'ICCN

Au regard de la situation de megestion criante à l'ICCN, les politiques, notamment les trois ministères de tutelles doivent maintenant examiner la capacité du Comité de Gestion actuel à gérer l'ICCN et procéder au remplacement, mais aussi à l'église de tenir responsable le Pasteur Roland Dalo pour avoir mis à la disposition du Chef le choix le plus mauvais.

laissez votre commentaire