Image Post

Sud-Kivu : La gestion de l'eau à Mazingiro crée des tensions entre la REGIDESO et le gouvernement provincial (délégation syndicale de la REGIDESO)

La REGIDESO Sud-Kivu demande la libération immédiate de quatre de ses agents qui ont été arrêtés et retenus captifs à Bourguignon Muhungu par des membres de l'association Wamama Amka et la population locale, sous le regard du gouvernement provincial.

Lors d'une conférence de presse tenue le lundi 21 août 2023, Jean Dédié Chabwine, président de la délégation syndicale de la REGIDESO Sud-Kivu, a expliqué qu'ils ont été pris au dépourvu par des individus qui installaient des tuyaux dans leur zone d'intervention, en violation de la loi qui interdit à la province de gérer directement les services d'eau.

Curieux de connaître les circonstances, les quatre agents de la REGIDESO ont été appréhendés par la population en colère et risquaient d'être lynchés. La REGIDESO ne comprend pas cette situation floue autour du projet de Mazingiro, qui avait été financé par différentes organisations.

"Nous avons eu trois parties impliquées dans le projet de Mazingiro. Tout d'abord, la REGIDESO possède les droits sur le site où se trouvent les installations de Mazingiro. Nous avions indemnisé les propriétaires fonciers et les personnes concernées par le passage des tuyaux. Ensuite, il y avait les financements suisse pour la construction de la source d'eau et britannique pour le réseau. Lorsque les Suisses ont terminé leur travail, ils ont remis les installations à la REGIDESO. En revanche, les Britanniques ont remis leurs ouvrages à la province du Sud-Kivu. C'est là que se situe le nœud du problème, car le gouvernement provincial commercialise maintenant cette eau en violation de la loi", souligne Jean Dédié Chabwine.

Ce syndicaliste de la REGIDESO Sud-Kivu invite donc le gouvernement provincial à résoudre cette confusion avant que des mesures plus importantes ne soient prises.

Interrogé à ce sujet, le ministre des Mines et des Ressources hydrocarbures, Koko Cirimwami Akeem, promet de réagir dès mardi. Cependant, il rejette les accusations de la REGIDESO sans donner plus de détails.

 

Commentaires (Total : 1)

P
Peter Mulagizi depuis Muhungu 22/08/2023 05:18:44

La regideso a déjà montré ses limites de gestion de l'eau dans la province pourtant c'est un service qu'elle vend. On accorde ce service à une entrepris capable en respectant les droits des consommateurs. Peut-être que leur mission est de nous exterminer à travers les maladies d'origine hydriq...

laissez votre commentaire