Image Post

Violation flagrante du droit à la défense : l'avocat du chauffeur et garde du corps de Cherubin Okende dénonce des conditions de détention illégales

L'avocat de Papy Nkanga et Nico Kabund, respectivement chauffeur et garde du corps de l'ex député national et ministre des transports, Cherubin Okende, s'est exprimé sur les conditions de détention de ses clients.

Selon Maître Jules Bongombe, le droit de la défense n'a pas été respecté, ce qui va à l'encontre de l'article 19 de la Constitution qui garantit le droit de tout citoyen à être assisté par un avocat de son choix.

Dans une interview avec libregrandlac.com, l'avocat a déclaré : "Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de contact avec eux. Nous attendons toujours que la commission d'enquête puisse terminer son travail. En tant qu'avocat , je me bats toujours pour être en contact avec eux. Souvent, lorsque je suis à l'IPKIN, je les vois de loin, souvent lorsqu'ils sortent pour manger. Mais je n'ai pas l'autorisation de les contacter. Ils sont encore en enquête, alors j'avais écrit pour solliciter le respect du droit de la défense. Je demande l'application de l'article 19 de la Constitution qui stipule que toute personne arrêtée a le droit d'être assisté à tous les niveaux . de la procédure."

Maître Jules Bongombe qualifie donc de "procédure irrégulière" l'enquête en cours sur ce meurtre. Selon lui, le droit de la défense n'a pas été respecté car les suspects n'ont pas été assistés par leurs avocats dès leur arrestation, comme cela devrait être le cas. Il insiste sur le fait que jusqu'à cette étape, les suspects sont toujours présumés innocents et ont le droit d'être assisté par leurs avocats.

Le 3 août 2023, l'autopsie du corps de M. Chérubin Okende a été réalisée en présence d'experts belges, sud-africains et de la Mission d'Observation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), ainsi que des membres de sa famille. Les résultats de l'enquête sur cette affaire de meurtre se font toujours attendre depuis la découverte du corps de M. Okende criblé de balles, abandonné à bord de son véhicule sur l'avenue Poids-Lourd à Kinshasa/Gombe.

La situation soulève des questions sur le respect des droits des suspects et sur l'efficacité de l'enquête en cours. Les avocats insistent sur le fait que le droit de la défense doit être respecté à tous les stades de la procédure judiciaire, même pendant la phase d'enquête. La transparence et la rigueur de l'enquête sont essentielles pour parvenir à la vérité et rendre justice à la victime.

laissez votre commentaire