Image Post

Procès Mwangachuchu : la défense conteste le lien entre le prévenu et le M23

Le procès du député national Edouard Mwangachuchu, accusé de trahison, détention illégale d'armes de guerre et participation à un mouvement insurrectionnel, continue de faire parler de lui.

Les avocats de Mwangachuchu ont réagi au réquisitoire du ministère public, affirmant que ce dernier n'a pas pu démontrer le lien entre leur client et le groupe rebelle M23 ni avec le Rwanda.

Une défense contestant les preuves

L'avocat principal de Mwangachuchu, Maître Thomas Gamakolo, a exprimé son désaccord avec les accusations portées contre son client. Selon lui, le ministère public n'a pas réussi à établir les liens entre Mwangachuchu et les membres du M23, ni avec le Rwanda, tout au long de l'instruction. Il estime que cela constitue une stigmatisation injuste de son client.

Une stigmatisation basée sur l'ethnie

Maître Gamakolo a également dénoncé la stigmatisation dont est victime son client en raison de son appartenance ethnique tutsi. Il qualifie le procès de "honte" et affirme qu'il s'agit d'un procès basé sur des préjugés ethniques. Selon l'avocat, tous les agissements des Tutsis à travers le monde sont attribués à son client, ce qu'il considère inacceptable.

Des accusations requalifiées

L'avocat de la défense a également critiqué le ministère public pour avoir requalifié les accusations portées contre Mwangachuchu. Selon lui, les termes "espionnage" et "trahison" ont été interchangeables, ce qui remet en question la cohérence des arguments de l'accusation.

Les réquisitions du ministère public 

L'officier du ministère public a requis la peine capitale pour trahison, 5 ans de service pénal principal pour détention illégale d'armes de guerre et une peine de service pénal à perpétuité pour participation à un mouvement insurrectionnel.

La suite du procès

Les avocats de la défense aura l'occasion de présenter leurs moyens de défense le mardi 29 août prochain. Il sera intéressant de suivre ces plaidoiries et de voir comment la Haute Cour militaire considérera les arguments avancés par la défense quant au manque de preuves concernant les liens allégués entre Mwangachuchu, le M23 et le Rwanda.

 

laissez votre commentaire