Image Post

Sud-Kivu : Des jeunes Catholiques remettent au Dr. Denis Mukwege des outils pour la refondation de l'Etat Congolais

Des jeunes catholiques et protestants ont remis symboliquement au Dr. Denis Mukwege, des outils pour qu'il refonde l'Etat Congolais. C'était à l'issue d'une conférence organisée dans la salle Dorcas de la Fondation Panzi le dimanche 27 août 2023.

Sous l'initiative de la chorale cœur immaculé de Marie de la paroisse d'Ibanda Cathédrale, plus 600 jeunes regroupés dans des chorales ont remis des matériaux, notamment : des beches, des briques, les truelles, symbolisant un bâtisseur. 

L'objectif pour ces jeunes qui ont mis de côté leurs croyances religieuses et qui ont décidé de s'unir est de hisser au plus haut niveau du pays, le Prix Nobel de la Paix 2018, pour qu'il travaille pour la refondation de la République Démocratique du Congo. Une manière pour eux, d'exprimer leur soutient à la demande pressante pour que le récipiendaire du Prix Nobel de 2018 candidate à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023.

Une prise de conscience des jeunes catholiques. 

Ces jeunes semblent braver la peur et les directives des religieux catholiques en province du Sud-Kivu. En effet, cette rencontre avec le célèbre gynécologue congolais et les jeunes catholiques intervient près d'une année après que l'archevêque de Bukavu ait annulé le 14 novembre 2022, la cérémonie de remise du diplôme de Docteur honoris causa de l'université catholique de Bukavu au Dr. Denis Mukwege en date du 15 novembre 2022.

Les raisons officielles n'ont jamais été révélées, mais certaines sources font savoir que cette décision de l'archevêque et Président du conseil d’administration de l'UCB étaient liées aux différends religieux et politiques, d'autres avaient évoqué un conflit entre le Recteur et le PCA de l'Université catholique de Bukavu. La remise de ce diplôme de Docteur honoris causa n'a jamais été reprogrammée.

L'appel du Dr. Denis Mukwege

A l'occasion, le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, a invité les jeunes à quitter l'état des observateurs, d'esclaves pour devenir des acteurs, des artisans de la paix et de la justice pour la refondation de l'Etat. Il a émis le vœu de voir une jeunesse capable de revendiquer ses droits, une jeunesse qui brise la peur de dénoncer le mal, respectueuse et engagée, non corrompue et instruite, afin d'espérer à une jeunesse digne, capable de refonder la République Démocratique du Congo.

laissez votre commentaire