Image Post

RDC : plusieurs congolais voudraient voir Denis Mukwege diriger ce pays

« Pourquoi Denis MUKWEGE devrait diriger ce pays maintenant », s’interroge Ignace CYRK. Ce congolais présente ses raisons dans ce texte.  

 

Au lendemain de l’indépendance de notre pays, la République démocratique du Congo, l’écrivain Frantz Fanon, dans son testament intellectuel posthume, Les Damnés de la terre, écrivait ceci : « Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir ». C’est cette pensée, qui a une résonance certaine près de 60 ans après la disparition de cet intellectuel militant martiniquais dont l’œuvre a inspiré de nombreux révolutionnaires à travers le monde ; c’est cette vision de lutte pour la liberté, la dignité et la justice de peuple qui motive notre action.

 

L’heure vient et qu’elle est déjà venue ou la génération de Congolais à laquelle nous appartenons doit en ce temps crucial que traverse notre pays découvrirsa mission et l’accomplir.

 

En effet, face à la situation catastrophique socio-politique, économique et sécuritaire que traverse notre pays la République Démocratique du Congo depuis plus de deux décennies, face aux atrocités et aux exactions que subit notre peuple, nous ne pouvons en aucun cas continuer à demeurer indifférents et observer sans rien faire.

 

Conscient que la République Démocratique du Congo a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils pour relever les défis auxquels elle est confrontée; convaincus que l’œuvre de libération et de restauration de la dignité du Congo et de son peuple passe impérativement par la synergie des volontés, des forces et des intelligences; persuadés que les échéances électorales de décembre 2023 constituent un tournant décisif dans l’histoire mouvementée de notre pays, nous avons décidé de prendre nos responsabilités devant l’Histoire Soucieux d’impulser des changements profonds en République Démocratique du Congo notre patrie ; nous avons choisis de soutenir le président DENIS MUKWEGE comme président de la république démocratique du Congo.

 

Notre soutien est avant tout et surtout un cri de cœur, un appel au ralliement autour d’un nom dont l’investissement et le sacerdoce se passent de tout commentaire. C’est un appel à l’action autour de l’unique fils du pays qui incarne désormais aux yeux de la majorité silencieuse l’espoir de changement, le rendez-vous avec la justice et la dignité du peuple congolais longtemps bafouée et confisquée.

C’est un idéal de changement, une philosophie qui met un modèle, le président DENIS MUKWEGE, au cœur de ce que devrait être l’excellence congolaise, parce que la République Démocratique du Congo mérite mieux que ce qu’elle compte actuellement comme acteurs politiques. Dans cette lutte existentielle à laquelle nous nous sommes engagés, l’impératif d’une synergie des forces autour d’un leadership fort qui incarne l’idéal de justice, de paix et de dignité est une absolue nécessité. Voilà pourquoi nous avons décidé de jeter notre dévolu sur le digne fils du pays qui incarne l’idéal d’un Congo meilleur, nous citons le docteur Denis MUKWEGE.

Oui, on ne le dira jamais assez : sa passion pour la justice ; sa détermination pour que soit enfin créé un tribunal pénal international pour le Congo ; sa volonté manifeste de voir l’impunité prendre fin ; son aspiration à la construction et la consolidation d’un État de droit véritable, sont autant de ses faits d’armes qui nous ont amenés à soutenir le docteur DENIS MUKWEGE, président de la république.

 

Le président DENIS MUKWEGE porte en lui les marques d’un Congo nouveau, il incarne l’espoir et l’espérance d’une vie meilleure de tout un peuple. Le président DENIS MUKWEGE est pour des millions de Congolais et des citoyens du monde, un héros. À l’instar de Patrice Emery Lumumba, en 1960, il incarne pour beaucoup d’entre nous l’espérance d’une vie meilleure et de dignité du peuple congolais. La République Démocratique du Congo, face au danger permanent de balkanisation ; devant le rendez-vous avec sa destinée ; le peuple congolais longtemps humilier ; retrouve enfin sa dignité grâce à la détermination et a l’engagement du docteur DENIS MUKWEGE, président de la république.

Commentaires (Total : 1)

P
Peter Nguvu 02/09/2023 08:51:54

C'est faux. Les congolais n'ont pas confiance en lui. Là où je vie, s'il y a des personnes qui vont le voter, ça ne va pas atteindre 10. Il est l'incarnation du plan de violence, un opportunité qui a profité du crime pour faire affaire, et vouloir diriger le pays pour ceux-là même qui l'ont p...

laissez votre commentaire