Image Post

Violents affrontements entre le M23 et les miliciens Wazalendo dans la région de Rutshuru, en RDC

Dans la région de Rutshuru, au Nord-Kivu en République démocratique du Congo, de violents affrontements ont éclaté le matin de ce mardi entre les rebelles du M23 et les miliciens « Wazalendo ».

Ces combats se déroulent dans plusieurs villages du groupement Tongo, situé dans la chefferie de Bwito. Les habitants de la région sont contraints de fuir leurs maisons en raison de l'intensification de ces affrontements, selon Isaac Kibira, fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans la région.

Les rebelles du M23 ont lancé des attaques contre les positions des miliciens Wazalendo à Marangara-Runzenze, Hohe et d'autres groupes armés à Duani, dans le groupement de Tongo, dès 5 heures du matin. Ces affrontements ont déjà provoqué l'incendie de plusieurs habitations à Duani et une atmosphère de terre règne dans la région montagneuse. Les autorités locales surveillent de près la situation et expriment leur inquiétude quant aux risques encourus par les civils, qui pourraient être confondus avec les miliciens.

Il convient de noter que les affrontements entre les miliciens Wazalendo et les rebelles du M23 sont récurrents dans les territoires de Rutshuru et Masisi. Ces derniers temps, plusieurs sources ont également confirmé une certaine cohabitation entre les rebelles du M23 et les éléments de l'EAC.

Le président burundais Evariste Ndayishimiye, qui est actuellement président en exercice de l'EAC, a évoqué la possibilité d'un cessez-le-feu fragile du côté du M23 lors de sa récente visite à Kinshasa.

Cependant, un défenseur des droits humains travaillant dans la région dénonce la présence persistante des rebelles du M23 dans les villages de Tongo, Kanaba et la zone du parc national jusqu'à Lulimbi. Ces rebelles se cachent dans les hauteurs montagneuses de Kanaba et sont également présentes à Kahunga. Ils peuvent facilement traverser la rivière Rutshuru pour atteindre Kazaroho ou se déplacer de Rubare à Marangara en passant par Kalengera, ce qui soulève de vives préoccupations.

Il est important toutefois de noter que les éléments du M23 se sont entièrement retirés des villages de Kishishe, Bambo et Kabizo, où de graves massacres de civils ont été perpétrés par les rebelles à la fin de l'année 2022. Ces zones sont désormais sous le contrôle des forces de défense et de sécurité congolaises, selon plusieurs sources concordantes.

laissez votre commentaire