Image Post

RDC : La Cour Constitutionnelle ordonne à la CENI de reprendre le regroupement politique ACRN, porteur de la candidature du Dr. Denis Mukwege

La Cour Constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux des candidatures aux législatives nationales vient d'ordonner à la Commission Electorale Nationale Indépendante de reprendre le regroupement politique Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation, « ACRN» en sigle.

Dans son arrêt du 30 août 2023, la Cour Constitutionnelle note que l'ARCN est parmi les entités ayant réalisé le seuil de recevabilité. Elle enjoint à  la CENI de recevoir sa liste des
députés proposés aux prochaines élections législatives de décembre 2023.

Première victoire dans la lutte pro-Mukwege

C'est en tout cas une première victoire pour ceux qui soutiennent la candidature de Dr. Denis Mukwege à l'election présidentielle de décembre 2023, eux qui se voyaient déjà recaler par une Commission Electorale Nationale Indépendante, jugée de partisane et inféondée par le régime en place.

Raclammée par différentes couches sociales et politiques, la candidature du Prix Nobel de la Paix 2018 est vue par plusieurs Congolais comme l'incarnation du changement et porte les espoirs de tout un peuple.

Dr. Denis Mukwege, le véritable challenger contre Tshisekedi.

Selon nombreux analystes politiques, le Dr. Denis Mukwege est le seul candidat capable de battre Felix Tshisekedi à l'election de décembre prochain même dans les conditions actuelles qui présagent la tricherie.

Il devient fort à parier que le prochain président de la République soit un Medecin Gynecologue. Son élection à la présidence de la République va constituer une véritable révolution du pays habitué à élire à sa tête des hommes non universitaires, le plus grand niveau de diplome pour les presidents étant le graduat.

Ce serait une première dans l’histoire de la vie politique Congolaise. Un scénario que beaucoup d'intellectuels congolais ont déjà conceptualisé, à l’instar du Professeur Leonard Mbombo pour qui, l'election présidentielle de 2023 prédit l’élection d’un intellectuel universitaire.

 

Commentaires (Total : 7)

P
Pasteur Christophe Namegabe 02/09/2023 13:52:50

Voila. ainsi la volonté de Dieu S'accomplira sous vos yeux. Que les peuples congolais soient vraiment vigilants. Je suis ravis et derrière Mon prix Nobel.

P
Peter Nguvu 02/09/2023 08:45:46

Moi par contre je ne suis pas d'accord avec vous. Il peut bien être intelligent, mais doit encore apprendre la politique. Tout ce qui a fait connaître le docteur, c'est la cruauté des rwandais et certains congolais à la solde de ce dernier, donc le viol était une bonne affaire pour le docteur.

C
CT Rev Jeff BUHENDWA Rubango 02/09/2023 02:59:07

Nous nous rendrons aux urnes pour accomplir la volonté de DIEU. Merci

F
Francis Chofi 01/09/2023 15:23:59

Et en fin,le temps du changement est proche. Unissons nous derrière le Prix Nobel de la Paix pour un Congo nouveau et prospère. Avec le Prix Nobel comme Président de la RDC, que le rapport Mapping sortira du tirroire et toutes les personnes citées répondront de leurs actes. Vive la Paix.

I
Ir. David MUGISHO 01/09/2023 13:45:46

Rien ne peut écarter l'homme du peuple congolais de cette course. J'appelle d'ailleurs tous les congolais à faire un vote responsable pour contourner le danger dans lequel le pays était plongé.

B
Bukuze karume adolphe 01/09/2023 11:46:48

Cet avec une grande joie pour Moi de trouvé mon vrai patriote Dr Denis Mukwege a la liste des candidat presidential, voila allor l'homme qu'il fau à la place qu'il fau, je suis Dr Denis Mukwege

M
Muhugule Donat kakenyere 01/09/2023 08:00:31

Il n'est jamais tard pour faire mieux.Depuis plus d'une decenie,la RDC ne fait que subir desbdirigeants paratuchistes sans bagage intellectual Conny,sans projet de societe.Comme y a un temps pour tout,ce maintenant ou jamais. Tout congolais responsable doit saisir cette occasion pour relever le defi...

laissez votre commentaire