Image Post

Triste nouvelle : Pierre Pay-Pay wa Siakasighe, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, nous a quitté

Samedi matin, Pierre Pay-Pay wa Siakasighe, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, nous a quitté à Bruxelles des suites d'une maladie, selon une source proche de la famille.

M. Pay-Pay était en Belgique depuis quelques jours pour un contrôle médical, mais la mort l'a malheureusement surpris ce matin.

Né le 10 juillet 1946 à Bukavu, Pierre Pay-Pay était licencié en Sciences économiques de l'Université Lovanium, actuellement connue sous le nom d'Université de Kinshasa. En 1969, il obtient son diplôme avec la mention "grande distinction". En 1970, il devient assistant à la faculté des Sciences économiques, puis en 1975, il fut nommé administrateur directeur général du groupe Mediphar et vice-président de l'Association nationale des entreprises du Zaïre (ANEZA) pour le secteur pharmaceutique.

De 1980 à 1982, Pierre Pay-Pay fut nommé commissaire d'État (ministre) notamment à l'Économie nationale, à l'Industrie et au Commerce extérieur. Il occupa également le poste de ministre du Portefeuille de 1982 à 1983. Cependant, c'est en tant que gouverneur de la Banque du Zaïre de 1985 à 1991 qu'il marqua l'histoire économique de son pays.

L'année 2006 marque une tournant dans la vie de Pierre Pay-Pay. Malgré sa candidature à l'élection présidentielle, il ne parvint pas à remporter le scrutin. Néanmoins, cette même année, il fut élu député national lors des législatives, démontrant ainsi son engagement envers la politique de son pays.

La dépouille de Pierre Pay-Pay sera rapatriée en République démocratique du Congo afin de lui rendre un dernier hommage. Cependant, aucune information n'a été communiquée concernant la date de son rapatriement.

Le décès de Pierre Pay-Pay laisse un vide dans le domaine économique et politique congolais. Son parcours remarquable et son implication à la nation resteront gravés dans les mémoires. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches dans ces moments difficiles.

Commentaires (Total : 1)

J
Jim MPINGA 03/09/2023 06:03:44

Que son âme repose en paix et le seigneur reçoit son âme avec intégrité.

laissez votre commentaire