Image Post

Election présidentielle 2023 : Vital Kamerhe appelé à choisir entre l’honneur des Kivutiens ou les avantages politiques

Pourquoi nous députés choisissons le Dr. Denis Mukwege comme notre candidat pour la refondation de la nation congolaise ? Cette question était au centre d'une conférence-débat tenue le vendredi 6 octobre 2023 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Dans sa tribune, le Professeur Leonard Mbombo, note que cette question pourrait paraitre banale, mal venue, un peu bête mais elle risque de boulveser le paysage politique congolais en cette période de près campagne.

Le soutien des députes à la candidature du Dr. Denis Mukwege divise l’opinion publique dans la province du Nord et Sud-Kivu. Dans les jours à venir cette question pourrait être une epine dans les pieds de certains leaders kivutiens, leaders des partis politiques qui soutiennent Felix Tshisekedi.

Lors de la conférence de ce vendredi 6 octobre dans la salle Marie Claire à Bukavu, des nombreux Kivutiens ont exprimé leur adhésion à l’initiative du députe de l’UNC, Dr Homer Bulakali, celui qui porte l’étendard d’une dizaine de députes de l’union sacrée qui soutiennent le Dr Denis Mukwege.

Des nombreux militants de l’UNC se sont exprimés au cours de cette activité organisée par le député, Dr. Homer Bulakali, sur le soutien au Dr Mukwege. La majorité de ceux qui ont pris part à cette rencontre pense que la population du Nord et Sud Kivu doit voter en faveur de la candidature du Dr Denis Mukwege à l’élection présidentielle de décembre prochain.

Ces nombreux participants dont la plupart sont cadres du parti UNC ont demandé à leur Président Kamerhe et autres leaders politiques du Kivu de développer un sens d’honneur et l’amour de la patrie.

« Felix Tshisekedi a humilié le Président Kamerhe, il a été incapable de ramener la paix à l’Est comme il nous l’avait promis lors de sa campagne de 2018, il a trahit l’UNC, nous n’accepterons pas qu’on nous l’impose, l’UNC est un parti démocratique » s’exprime un militant de l’UNC.

« Je suis de l’APOCEM, un parti politique cher à l’honorable Olive Mudekereza. Je resterai dans ce parti mais je battrai campagne pour les valeurs. Le candidat président qui incarne les valeurs est Dr Denis Mukwege, j’appelle donc tous les kivutiens en particulier et les congolais en général le soutenir», déclare un autre participant..

Le députe Dr. Homer Bulakali a donné les raisons qui l’ont poussées à porter son dévolue sur la candidature du Dr Denis Mukwege.

« Nous députes sommes nombreux qui soutenons le Prix Nobel, au moment venu les autres vont se prononcer et battre campagne en faveur de Denis Mukwege. Nous sommes prêts à tout, même mourir s’il le faut car ce pays doit changer et le changement c’est Dr Denis Mukwege »

Le duel entre Dr Denis Mukwege et Felix Tshisekedi est déjà annoncé par le dépôt des candidatures, l’analyse du vote de décembre dévoile de nombreux éléments inattendus.

Professeur Leonard Mbombo  

Commentaires (Total : 20)

M
Mugisho kadakala 09/10/2023 13:43:52

Nous connaissons tous les occidentaux

K
Kizito Bahati 08/10/2023 17:37:35

Nous pensons que Mukwege n'est pas l'homme qui peut sauver la RDC vue les engins politiques du monde actuel ! L'Europe a pillé l'Afrique et les africains ne veulent plus parler des parrains européens ! Alors que nous avions vu les Français et les Belges venir lui imposer d'être candidat !

K
Kambale 08/10/2023 17:19:24

Disons vrai: Qui de Bukavu peut vraiment voter Mukwege! Bulakali, tu rêves débout. Au contraire, encourage Mukwege de presider à la réparation des femmes sinon vous l'aidez seulement à brûler son temps, son argent et saper son honneur. Au Nord Kivu on ne le reconnait même pas! Pitié v...

N
Ndagano 07/10/2023 20:58:08

Il faut un président qui peut montrer au monde entier que la RDC est capable de récupérer BUNAGANA. Pays emergea

A
Alliance 07/10/2023 20:53:21

Pour que LA RDC soit libéré il ne s'agit plus d'un homme politique ayant participé à sa destruction. Le président actuel a déjà montré sa limite et nous devons le remercier. Cependant le temps est venu de changer tout. D'abord le président doit laisser le temps autres incapables de r...

N
Ndagano 07/10/2023 20:53:04

Le prix Nobel DENIS MUKWEGE RESTE Le seul espoir pour le congolais. Je demande à tous les congolais du sang qui aime ce pays de le voter car dans lui se cache de choses de développement pour nous et pour notre pays

A
Alliance 07/10/2023 20:47:53

Pour que LA RDC soit libéré il ne s'agit plus d'un homme politique ayant participé à sa destruction. Le président actuel a déjà montré sa limite et nous devons le remercier. Cependant le temps est venu de changer tout. D'abord le président doit laisser le temps autres incapables de r...

S
Stephane Murhandikire 07/10/2023 18:58:59

Nous tous nous aimons bien notre papa Mukwege, mais souvenez vous comment un politicien comme vital kamerhe avait fait trembler le paysage politique en 2010 mais au final il a été coincé par le régime Kabila. Mukwege aussi ne peut pas faire face a Félix pour le moment.

K
Koko John 07/10/2023 18:58:56

N'est ce pas qu'on vous vendez les voix , alors vous avez pas droit de revendiquer vos droits.

K
Koko John 07/10/2023 18:55:59

Oooooh lala Les peuples CV congolais sont encore sous anesthésie générale. Je vous dis. Vous regretterez d'avoir perdu cet iconne pour rien. Les prix Nobel de la paix 2018 à tous ses atouts pour soulever encore notre pays. Vous suivez les riz, les jus, les sandwichs,.... Pour voter mais hélas....

A
Alain 07/10/2023 18:49:11

Bulakali nous avons vu quand yusu yusu avait commencé l'homme n'a plus d'auhoneur il peut chanter pour qu'il veut à Bukavu nous nous connaissons bien faite passer un micro pour voir si bulakali à cimpunda où mukwege à panzi vous allez comprendre que nous les connaissons bien peut-être dans la ...

G
Germain Miderho 07/10/2023 18:46:04

- les uns ont sont passés de CHÔMEURS OISIFS EN OCCIDENT À DÉCIDEURS POLITIQUES EN RDC; - L'autre, a gagné le respect de l'OCCIDENT grâce au travail et au combat qu'il a fait en RDC où il n'a jamais cessé d'être résident. Qui expose le Pays au colonialisme ?

A
Alain 07/10/2023 18:42:33

Je suis de la ville de Bukavu et je connais bien mukwege loin de moi n'est pas être fanatique comme Prof fervant chantre, il allait nous présenter l'hôpital de Panzi, la gestion et les dons que reçoit l'hôpital en plus les soins il est le très chers vu la situation de la population de Panzi ?

D
Destin Sakali 07/10/2023 17:31:55

Il est vrai que Mukwege incarne une certaine valeur éthique mais vue la grandeur de mon pays et la qualité de la population, il ne pas réaliste de faire cette lutte. J'ai le respect en la personne de Mukwege et du Dr Homer mais à présent le pays à besoin d'un carnet d'adresse et c'est ça la l...

D
Destin Sakali 07/10/2023 17:31:35

Il est vrai que Mukwege incarne une certaine valeur éthique mais vue la grandeur de mon pays et la qualité de la population, il ne pas réaliste de faire cette lutte. J'ai le respect en la personne de Mukwege et du Dr Homer mais à présent le pays à besoin d'un carnet d'adresse et c'est ça la l...

M
M'massa Issa Kakozi 07/10/2023 17:17:42

Jusque quand nous continuerons à souffrir dans ce pays ! Trop c'est trop. Le changement de classe politique est un atout aux peuples congolais.

B
BACISHOGA BIRHUMANA 07/10/2023 15:36:48

Non , c'est un monument dans le CLPA ou CEPAC mais pas dans toutes les provinces... Réfléchissez un peu et potez-y trop d'analyse. Il devrait postulé comme dépité National puis il pourra chercher le ministère en fin de mieux se placer dans toute les Provinces... Akilimingi ina tuma ana ingiya...

M
Mulangwa mambwe 07/10/2023 15:30:42

Trop c'est trop, maintenant nous avons besoin d'un changement pour ce pays les élections de décembre Mukwege ou rien

E
Euphrem CUBAKA 07/10/2023 15:27:06

Mr honorable bulakali a raison, je suis sûr et certain que les autres notables vont se joindre à cet idée enfin que nous battions records et donné une chance au changement de ce pays et du kivu en particulier. Nous sommes derrière vous les hommes.

D
Douglas lb jb 07/10/2023 14:54:11

Pourquoi votée le soit disant Mukwegue un tailleur de femmes, depuis qu, il reçoit ses prix il a fait Quoi ? Vendre les pays aux Américains et leurs frère tutsi. 1000fois Azarias que votre Mukwegue ,tribaliste de renom ,soit disant bazibaziba .

laissez votre commentaire