Image Post

Brûlées vives pour sorcellerie : La CDJP condamne dans un rapport les meurtres de neuf femmes en septembre dernier dans le Sud-Kivu

La Commission diocésaine Justice et Paix de l'archidiocèse de Bukavu (Sud-Kivu) a vivement condamné la recrudescence des actes de vindicte populaire dans la région, selon un rapport publié le samedi 14 octobre.

Selon ce rapport bimensuel, durant le seul mois de septembre dernier, près d'une dizaine de femmes accusées de sorcellerie ont été brûlées vives.

La majorité des victimes ont été mises à mort par des membres de leur propre communauté à Walungu, Kalehe et Fizi.

Le dernier cas en date remonte au 6 octobre 2023 à Ciherano, dans le territoire de Walungu. La CDJP dénonce le meurtre "violent et brutal" d'une femme de 70 ans, mère de six enfants, par une foule en colère.

La commission souligne que les auteurs de ces actes barbares sont identifiés et sont des individus partageant le même village, la même famille et la même religion que les victimes.

La CDJP déplore que ces brutalités soient perpétrées non pas par des groupes armés ou des criminels, mais par des civils, y compris des chrétiens.

L'organisation catholique appelle les forces de sécurité, le système judiciaire et les autorités traditionnelles à prendre des mesures rigoureuses pour mettre un terme à cette montée de la vindicte populaire, qui est pourtant réprimée par la loi.

laissez votre commentaire