RDC : La FESCIV soutient la candidature unique de l'opposition à l'élection présidentielle de 2023.
La Federation de la Société Civile en République Démocratique du Congo soutient l'idée d'une candidature unique de l'opposition à l’élection présidentielle de 2023.
Lors d'une conférence de presse tenue à Bukavu au Sud-Kivu le mardi 18 octobre, cette structure a affirmé suivre de près la situation sociopolitique de la RDC caractérisée par l'organisation des élections, présidentielle, législatives nationales et Provinciales et municipales.
Néamoins, elle ressort un constat malheureux du fait que le multipartisme institué par les constituants du 18 Février 2006 s'est transformé en un anarchisme politique qui n'a pas conduit le peuple au développement ainsi prôné et espéré.
"La Fédération de la Société Civile en République Démocratique du Congo soutien la candidature unique des forces du changement (opposition) à la "présidence" de la République pour éviter au peuple congolais une dispersion et une diversion ou des coalitions post-électorales improductives", dit Frédéric Mushagalusa, président de cette structure.
Selon lui, l'opposition politique en République Démocratique du Congo doit se choisir un candidat qui rempli les valeurs intellectuelles, morales, sociales, expérimentales et humanitaires.
Pour y arriver, la Fédération de la Société Civile mettra en mouvement une pétition conformément à l'article 27 de la constitution pour récolter les signatures de l'ensemble du peuple congolais.
M. Frédéric Mushagalusa soutien que le peuple congolais et la communauté internationale veulent voir les élections de 2023 apaisées, transparentes, inclusives, mais surtout de dignité pour la classe politique et la société civile car étant de tous les espoirs.