Le professeur Gustave Mushagalusa expose ses réalisations remarquables à l'UEA lors d'une rencontre avec la diaspora congolaise à Winnipeg
Le professeur Gustave Mushagalusa, candidat à la députation nationale pour la circonscription électorale de Bukavu au Sud-Kivu en RDC, a récemment organisé une soirée de concertation et de discussions avec la diaspora congolaise à Winnipeg, au Canada, sur le processus électoral en RDC, en particulier au Sud-Kivu. Cet événement a eu lieu le samedi 20 octobre 2023.
Lors de son discours, le professeur Mushagalusa, recteur sortant de l'Université Évangélique en Afrique (UEA) et membre du parti "Ensemble pour la République" de Moïse Katumbi, a partagé son bilan après 15 années de service à l'université.
Il s'est distingué en tant que défenseur des droits des femmes, formant plus de 12 femmes médecins spécialistes, dont la seule chirurgienne de la province du Sud-Kivu. Grâce à ses efforts, le nombre de femmes professeurs à l'UEA est passé de zéro en 2010 à 10 actuellement, et il y en a 12 autres qui finalisent leurs thèses de doctorat. Il a également promu l'accès et la participation des femmes à l'université, passant de 15% en 2010 à 42% aujourd'hui.
Dans le domaine de la santé, le professeur Mushagalusa a créé un programme de spécialisation médicale dans la province du Sud-Kivu, formant plus de 100 médecins spécialistes et améliorant la prise en charge médicale à l'hôpital de Panzi. Il a également mis en place un centre de simulation médicale ainsi que des initiatives visant à lutter contre la malnutrition.
En matière d'éducation, le professeur Mushagalusa a renforcé le corps professoral de l'UEA, passant de 8 professeurs titulaires d'un doctorat en 2010 à 54 actuellement. Il a introduit de nouveaux programmes d'études, tels que les systèmes d'information géographique, offrant de nouvelles opportunités d'emploi aux jeunes. Il a également soutenu financièrement les étudiants grâce à des bourses et des programmes de rémunération pour les assistants en formation à l'étranger.
Le professeur Mushagalusa a également investi dans l'amélioration des infrastructures de l'université, en augmentant le nombre de salles de cours, en construisant une bibliothèque, des laboratoires et un restaurant sur le campus. Il a également favorisé le développement du sport en construisant un terrain de basketball à l'UEA.
Sur le plan diplomatique, le professeur Mushagalusa a été impliqué dans des organisations universitaires africaines, favorisant la coopération entre l'UEA et plus de 50 universités à travers le monde. Il a également représenté l'Afrique centrale au sein d'un réseau regroupant 165 universités africaines.
Les participants à la soirée de concertation et de discussions avec la diaspora congolaise à Winnipeg ont exprimé leur admiration pour les réalisations du professeur Mushagalusa et ont affirmé leur soutien à sa candidature lors du processus électoral en RDC.
Commentaires (Total : 7)
Moïse KATEBERA
J'apprécie ce discours du prof MUSHAGALUSA, il est Parmi les rares politiciens qui présente son bilan sans mentir, nous qui vivons à Panzi, avions vécu son engagement pour l'émergence de l'UEA, ces actions sont nombreuses. Il mérite mon soutien
Lukumbimwemeli@yahoo.com
Votre expertism et le savoir du bien faire que la province du Sud kivu à particulier et la RDC en generale a besoin. Nous sommes derieres votre ideologie
Ir MWASHY MASSIMANGO Alexis
Voici, le type de leaders Congolais dont la RDC a besoin pour opérer un vrai changement afin d'espérer au vrai développement du pays. Un homme très pragmatique dans la concrétisation de ses actions. Un modèle de bonne gouvernance. Je recommande à tous les Congolais de lui donner leurs voix . ...
Janson Kamole
J'apprécie le leadership du prof Gustave. Je suis un ancien étudiant de l'UEA en agronomie et je lui jette des fleurs pour la métamorphose qu'il a fait subir à cette institution universitaire faisant la fierté de la province du Sud kivu
Aristote fundi
Il mérite d'assurer notre soutien. Il est l'homme du changement...
Jordan Mashunzo
Sont les personnes dont nous avons besoin d'eux dans la république. Il peut sacrifier tout pour sa nation, pour l'avenir de la jeune. Un homme fort voyant et proche de la population. Je suis sûr que partout où nous serons ton Nom resta dans nos bouches et ton image dans nos mémoires.
Jordan Mashunzo
Sont les personnes dont nous avons besoin d'eux dans la république. Il peut sacrifier tout pour sa nation, pour l'avenir de la jeune. Un homme fort voyant et proche de la population. Je suis sûr que partout où nous serons ton Nom resta dans nos bouches et ton image dans nos mémoires.